- 26 avril 2024 -

En route vers les territoires : Econovia confirme son engagement auprès collectivités et des acteurs publics

GESTION DES DÉCHETS I RECYCLAGE I CITOYENNETÉ I TRANSITION ÉCOLOGIQUE I ESS

Depuis 2021, Econovia a mis son expertise en communication au service des collectivités et des acteurs publics. Au cœur de sa raison d’être, l’agence est fière d’accompagner deux acteurs publics engagés en faveur de l’environnement : la Ville d’Agen et le syndicat mixte SICED Bresse Nord, pour lesquels elle a conçu deux campagnes de communication grand public.

En 2023, Econovia a conçu pour la Ville d’Agen le programme AGEN’ticipe afin d’impliquer et de sensibiliser les citoyens à l’importance centrale des questions environnementales, en co-construction et concertation avec les élus et les agents de la ville. Elle a imaginé le nom du programme, son identité visuelle, et élaboré sa stratégie de communication, décliné la campagne opérationnelle dédiée. Econovia a également conçu les supports de campagne avec notamment la réalisation du rapport AGEN’ticipe 2024, qui met en lumière les actions de la Ville en matière de développement durable. 

Mock-up du site internet AGEN'ticipe

L’objectif de cette campagne ? Valoriser l’ensemble des actions de la collectivité en faveur de la transition environnementale : végétalisation du domaine public avec 5 000 arbres plantés depuis 2020, extinction de l’éclairage public nocturne de 23h à 6h, rénovation des bâtiments, développement des mobilités douces, etc. Le programme AGEN’ticipe a été officiellement lancé le 7 mars 2024 à l’Hôtel de Ville d’Agen, l’occasion de présenter le rapport, le site internet dédié ainsi que différents supports de communication.

→ Pour en savoir plus sur la campagne AGEN’ticipe, c’est par ici !

mock-up brochure campagne tri biodéchets SICED Bresse Nord

En février 2024, Econovia a mené avec le Syndicat Intercommunal de Collecte et d’Élimination des Déchets (SICED) de la Bresse du Nord une campagne de communication sur le tri des biodéchets. De l’élaboration de la stratégie de campagne et son dispositif d’activation, Econovia a conçu l’identité visuelle et les supports associés : brochure 12 pages sur les solutions de compostage, flyers d’informations, bon de commande de composteurs ou encore des bannières pour les réseaux sociaux… L’objectif ? Sensibiliser et outiller les habitants des 46 communes adhérentes en mettant à leur disposition des solutions concrètes favorisant le compostage sur leur territoire.

→ Pour en savoir plus sur la campagne SICED, c’est par ici !

Ces dernières années, l’agence a également conçu le rapport Développement Durable 2021 du département des Yvelines, offrant une analyse détaillée de la mise en œuvre et du suivi de la démarche globale de développement durable dans le département, en partenariat avec Greenflex. Elle a également travaillé avec l’établissement public territorial Est Ensemble, mais aussi  Grenoble Alpes Métropole, pour élaborer leur stratégie RP autour de la Convention Citoyenne pour le Climat et activer leurs relations presse. Enfin, plus récemment, Econovia a œuvré auprès du Département du  Val de Marne, à travers sa collaboration avec le service d’urbanisme SADEV 94, pour lancer la commercialisation du Domaine Chérioux, un campus innovant et tourné vers l’avenir. L’agence a eu pour mission de mener un audit, élaborer une stratégie, concevoir à la fois son identité visuelle & éditoriale et décliner, enfin, une plaquette commerciale.  

Comme tous ces acteurs, Econovia  cherche, dans un esprit d’intérêt général, à promouvoir le développement durable et la citoyenneté comme moteurs de l’innovation territoriale. En partageant la conviction que des mesures concrètes peuvent être mises en place à l’échelle locale et régionale pour contribuer aux transitions écologique, sociétale et citoyenne, Econovia s’attache à accompagner ses clients avec rigueur, agilité et innovation.