BIBLIOGRAPHIE

Quelques ouvrages sur la communication responsable & RSE...

Le guide de la communication responsable

« Le guide de la communication responsable “traite de la lutte contre le greenwashing, de l’écoconception des supports (édition, communication numérique, événementiel, production audiovisuelle) et de la communication de crise. Il aborde également les nouveaux récits, le combat contre les stéréotypes de modes de vie et les fake news, la communication au service de la résilience des territoires et de la transformation des entreprises. La communication responsable est désormais reconnue comme une opportunité d’accompagner la transformation de la société et de remettre le sens au cœur des dispositifs de communication.”

Éditeur : ADEME
Auteurs : Valérie Martin (pilote et co-auteur), cheffe du service mobilisation citoyenne et médias de l’ADEME ; et Mathieu Jahnich (auteur principal), consultant-chercheur en communication responsable.
Année : 2022

Communication et marketing responsable

Enjeux et pratiques d'un secteur en révolution

« Publicité incompatible avec la transition écologique  ? Agences toxiques  ? Pratiques numériques polluantes ? Green, social, purpose washing ? La communication et le marketing semblent sommés de s’expliquer sur leurs pratiques. Alors qu’ils sont de plus en plus critiqués, il ne s’agit pas uniquement de prendre de «  bonnes résolutions  » ou de respecter une énième charte, mais de construire une nouvelle légitimité du secteur. Loin d’être un bashing de plus, ce livre entend démontrer les enjeux de la communication et du marketing responsables pour en proposer une définition fine et exhaustive. À la fois militant, stratégique et pratique, il s’attache à donner des outils directement applicables et illustrés de nombreux exemples afin de disposer à la fois de convictions, d’arguments, d’une vision mais aussi de bonnes pratiques et de solutions. Au programme ? Des choix stratégiques en faveur de la réduction de l’impact carbone du secteur, une orientation des pratiques plus saine, des interactions professionnelles plus équitables et des pratiques repensées pour créer un impact social et sociétal positif.”

Éditeur : Dunod
Auteur : Assaël Adary
Année : 2022

Communication responsable

Engager et inciter à l'action

“Changer la nature de l’engagement pour engager au changement. Greenwashing, fake news, incitation à la consommation, perte de légitimité ? À l’heure de la sobriété, comment réduire les impacts environnementaux et sociaux des actions de communication ? En pleine transition écologique, comment faire évoluer le secteur ? Comment construire et mettre en pratique une communication saine, solide et nourrie par des engagements éthiques de durabilité ? La communication doit absolument être un vecteur de transition. L’auteur, enseignant à l’ISCPA, promeut une démarche durable étayée par des outils de compréhension et des conseils opérationnels pour lancer des actions de communication responsable et engageante, pour tout type de produit, support et secteur.”

Éditeur : Pearson
Auteur : Daniel Luciani
Année : 2023

La communication responsable

Intégrer le développement durable dans les métiers de la communication

“Un outil complet et accessible pour mieux comprendre et intégrer le développement durable ! Cet ouvrage couvre de façon exhaustive l’ensemble de la thématique, notamment :

  • les impacts sociaux et environnementaux des actions de communication ;
  • les attentes des annonceurs, le piège du greenwashing ;
  • les processus à mettre en œuvre au cœur des métiers.

En s’appuyant sur des cas concrets, il fait découvrir les meilleures initiatives de développement durable du secteur de la communication, et révèle les actions et les stratégies des agences les plus engagées. Il est à la fois pédagogique et incitatif : agir devient non seulement possible, mais aussi très motivant. Le développement durable, loin d’être une contrainte, apparaît ici comme un moteur d’innovation et de créativité.”

Éditeur : Eyrolles
Auteurs : Alice Audouin, Anne Courtois, Agnès Rambaud-Paquin
Année : 2010

Être durable & rentable, c'est possible !

Conseils et cas pratiques pour transformer votre business

“Impactant les modes de production, de distribution et de consommation, le marketing est au cœur des enjeux durables. Le réinterroger en profondeur est une nécessité mais également une formidable opportunité à saisir. Cette conviction profonde de « changer le monde » par l’offre a été l’origine de naissance de la plateforme « Réussir avec un Marketing Responsable » en 2013.”
“En 2023, Réussir avec un Marketing Responsable fête ses 10 ans. À cette occasion, fort de 10 ans d’observation, le réseau publie son livre blanc « Être durable et rentable, c’est possible ! ».
Avec humour, cas concrets et conseils avisés, David Garbous et ses partenaires y livrent les clés pour transformer et créer de la valeur (sans perdre les siennes).”

Éditeur : Réussir avec un marketing responsable 
Auteurs : David Garbous & Claire Algrain
Année : 2023

Yes, pour une comm' (plus) responsable !

Livre blanc

Ce livre blanc propose une réflexion sur la communication responsable autour des enjeux humains et environnementaux, deux composantes indispensables. 
“La communication responsable se veut une pratique holistique : tous les enjeux sociaux, sociétaux, démocratiques, économiques et environnementaux sont à prendre en compte.”
« Le concept d’une communication (plus) responsable renvoie à l’idée qu’il existe une communication moins responsable ou non-responsable voire irresponsable. S’il est vrai que la communication et le marketing ont été beaucoup décriés ces dernières années, nous voulons revenir aux fondamentaux de la communication pour lui redonner toutes ses lettres de noblesse : la communication comme outil de transmission de messages pertinents et véhicule de nos idées pour changer le monde.”

Éditeur : Yes for Comm
Auteurs : Yes for Comm
Année : 2021

L’impact de la RSE sur l’image de marque

Intégrer le développement durable dans les métiers de la communication

“Plusieurs travaux sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) témoignent de la sensibilisation croissante des consommateurs au comportement responsable des entreprises et des pratiques des entreprises en réponse à cette nouvelle demande, mais aucun n’étudie spécifiquement l’impact de la communication responsable sur l’image de marque par rapport à une communication traditionnelle. Dans cette recherche, des hypothèses sont testées expérimentalement. Les résultats montrent que la communication à propos de la RSE permet d’améliorer significativement l’image de marque d’une entreprise, à condition que le message véhiculé soit crédible et cohérent, ce qui implique que l’entreprise soit engagée de manière active dans une politique de développement durable. Dans ce cas, la communication sur la responsabilité sociale des entreprises peut également favoriser le passage à l’acte d’achat des consommateurs.”

Éditeur : Editions universitaires européennes
Auteur : Anne-Sophie Ban
Année : 2018

Vers davantage d’éthique en communication !

Notions et outils pour mettre en oeuvre une communication responsable

Ce livre blanc propose une réflexion sur la communication responsable autour des enjeux humains et environnementaux, deux composantes indispensables. “La communication responsable se veut une pratique holistique : tous les enjeux sociaux, sociétaux, démocratiques, économiques et environnementaux sont à prendre en compte. Le concept d’une communication (plus) responsable renvoie à l’idée qu’il existe une communication moins responsable ou non-responsable voire irresponsable. S’il est vrai que la communication et le marketing ont été beaucoup décriés ces dernières années, nous voulons revenir aux fondamentaux de la communication pour lui redonner toutes ses lettres de noblesse : la communication comme outil de transmission de messages pertinents et véhicule de nos idées pour changer le monde.”

Éditeur : Edi Pro Corporate
Auteurs : Andrea Catellani,  Eric Cobut,  Christine Donjean
Année : 2017

Le Principe de responsabilité

Une éthique pour la civilisation technologique

“Les morales traditionnelles sont devenues inopérantes en particulier pour les décideurs politiques. Hans Jonas propose une reformulation de l’éthique autour de l’idée de responsabilité, sous ses différents aspects (naturelle et contractuelle), et voit dans les parents et les hommes d’état deux modèles essentiels ; il discute les idéaux de progrès et les utopies (d’où le titre qui rappelle Le Principe espérance d’Ernst Bloch) et dessine une philosophie de l’«espérance responsable» fondée sur le respect. L’accueil réservé à cette grande œuvre – des philosophes aux décideurs politiques et des pédagogues aux scientifiques – témoigne de l’actualité d’une telle réflexion.”

Éditeur : Flammarion
Auteur : Hans Jonas
Année : 1979

la-responsabilité-sociale-de-l'entreprise-Gond-Igalens

La responsabilité sociale de l'entreprise

L’entreprise peut-elle s’affranchir de toutes obligations autres que légales et économiques à l’égard de son environnement social, humain, politique et écologique ? À l’heure du réchauffement climatique, des scandales financiers à répétition et de la globalisation des échanges, l’essor de l’idée de « responsabilité sociale de l’entreprise » (RSE) est révélatrice d’une nouvelle conception de la place de la firme au sein de la société. Cet ouvrage éclaire les sens d’une notion au caractère souvent ambigu et complexe tant d’un point de vue théorique (quelles sont les limites de cette responsabilité ?) que dans sa pratique corporative (la RSE ne serait-elle qu’une nouvelle forme de communication marketing ?) et en présente les contours actuels.”

Éditeur : PUF
Auteurs : Jean-Pascal Gond & Jacques Igalens
Année : 2008

L'entreprise responsable et vivante

Donner du sens au travail avec la RSE

“La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : quesako ? Voici un texte accessible et explicite pour inciter tout membre d’une entreprise, quelle que soit sa position hiérarchique, à initier une démarche RSE dans son organisation. Louise Browaeys propose ici des outils pertinents, des schémas parlants et des exemples inspirants qui démontrent la corrélation entre la mise en place d’une démarche RSE, le réengagement au travail et la performance d’une entreprise. Dix témoignages d’entrepreneurs, de dirigeants et d’employés acteurs de la RSE inscrivent le propos dans une réalité concrète. Un livre qui s’adresse à tous et montre comment la RSE peut largement contribuer à la transition écologique que nous devons désormais engager.”

Éditeur : Terre Vivante
Auteur : Louise Browaeys
Année : 2019

Des vents porteurs

Comment mobiliser (enfin) pour la planète ?

“D’année en année, la lutte contre le dérèglement climatique est passée de considérations géopolitiques générales, d’objectifs globaux jamais atteints, à la responsabilisation de chacun, à des écogestes du quotidien qui nous ont rendus plus acteurs de la mobilisation. Pourtant, rien ne change. Pire : l’idée de développement durable a laissé place à celle d’effondrement ! Si le tableau s’est assombri, c’est que nous avons pris conscience que rien ne serait réellement possible si nous ne changions pas notre imaginaire, nos perceptions, nos croyances. La communication sur le dérèglement climatique, et plus globalement sur la transition écologique, est linéaire, descendante, purement informationnelle, incantatoire, lointaine, technique et alarmiste. Et l’on s’étonne qu’elle ne parvienne pas à mobiliser ! Fini le temps des injonctions qui ne servent qu’à valoriser leurs auteurs. C’est tout un modèle qu’il faut réinventer, à commencer par notre façon d’en parler…”

Éditeur : Le Pommier
Auteur : Thierry Libaert
Année : 2020

La révolution B Corp

Changer l'entreprise pour changer le monde

Ne pas être les meilleurs AU monde mais bien les meilleurs POUR le monde ! La responsabilité sociale des entreprises (RSE), classiquement fondée sur la réduction progressive des impacts négatifs, est nécessaire mais pas toujours à la hauteur des défis écologiques et sociétaux. Pour aller plus loin, les entreprises s’engagent désormais à avoir un impact positif : elles travaillent sur leur mission et leur raison d’être, sur la transformation de leur modèle économique qu’il s’agit de rendre compatible avec les limites planétaires… Néanmoins, de multiples questions demeurent quant à la manière d’évaluer et d’orchestrer cette contribution positive des entreprises pour la planète et la société. Pour y répondre, l’ONG B Lab propose, depuis 2006, un référentiel d’évaluation exigeant : le B Impact Assessment (BIA). Ce questionnaire pragmatique, accessible gratuitement en ligne, portant la conviction que les entreprises à but lucratif peuvent aussi servir l’intérêt collectif, permet à toute entreprise qui le souhaite d’obtenir la certification B Corp… si elle atteint le seuil de 80 points sur 200. Véritable guide de la démarche B Corp, illustré par 30 interviews de dirigeants d’entreprises (grandes ou petites, en B2B ou B2C, françaises ou étrangères…), cet ouvrage permet d’appréhender la richesse et la diversité d’un mouvement en plein essor, en s’inspirant des meilleures pratiques. Tenez-vous prêt à changer de paradigme ! »

Éditeur : Pearson
Auteur : Elisabeth Laville
Année : 2019

L'entreprise contributive

Concilier monde des affaires et limites planétaires

“Environnement, climat, société : face à l’urgence, un manifeste engagé, des pistes concrètes et des exemples actuels et inspirants pour redéfinir une politique de contribution globale positive des entreprises à la société.L’Entreprise contributive  a l’ambition d’être un révélateur d’évidences pour agir. Il se veut être le premier ouvrage qui donne les clés de la réinvention de l’entreprise afin qu’elle contribue à la matérialité du « monde d’après ». Préface de Céline Guivarch, économiste au CIRED, spécialiste des implications économiques du changement climatique et co-autrice du 6e rapport du GIEC. Postface de Marie-Aimée Ferté, Mathis Perdriau et Angel Prieto, membres du collectif Pour un réveil écologique.”

Éditeur : Dunod
Auteur : Fabrice Bonnifet
Année : 2022