- 28 avril 2024 -

Le Jardin d’agronomie tropicale, une terre où Econovia sème avec la Cité du Développement Durable

Ce coin secret du bois de Vincennes est un lieu d’histoire autant que d’avenir. Il rassemble une communauté d’une vingtaine d’organisations de coopération internationale et d’acteurs du développement durable à l’est de Paris. Econovia en est membre co-fondateur. 

Le saviez-vous ? En 2017, Econovia a intégré un campus dédié au développement durable : le Jardin d’agronomie tropicale de Paris. Ce site est l’un des secrets les mieux gardés de la capitale. Ses sept hectares sont partagés entre un parc ouvert au public, où l’on entre par la fameuse porte chinoise, et un campus scientifique et académique (annexe de la fameuse Sorbonne) accueillant chaque année 200 étudiants. 

Situé dans le bois de Vincennes, en lisière de Nogent-sur-Marne, le lieu abrite les équipes de 21 organisations actives dans le développement durable et la coopération internationale. 

Forte de son expertise dans la communication responsable, c’est donc naturellement qu’Econovia a rejoint cet écosystème, sous le regard bienveillant du Centre international de recherche sur l’agronomie et le développement (Cirad) qui assure la gestion du lieu.

Si le site est tourné vers l’avenir avec la restauration récente des pavillons de Tunisie transformé aujourd’hui en restaurant bio et d’insertion pour femmes, il a aussi toute une histoire… En 1899, un jardin d’essai, le Jardin colonial, y est créé afin de coordonner les expériences agronomiques sur les plantes des colonies françaises comme les caféiers, bananiers, cacaoyers… Le site fournit chaque année 10 000 boutures et 40 000 graines aux territoires d’outre-mer.

Pendant la Première Guerre mondiale, le jardin sert d’hôpital pour les troupes coloniales ayant combattu en métropole. Les arbres à latex, les bambous et les plaqueminiers voient naître des monuments aux morts et un lieu de culte : la première mosquée de Paris, en 1915.

Ces édifices côtoient des pavillons provenant pour la plupart de l’Exposition coloniale de 1907, certains encore en ruine, d’autres réhabilités récemment comme le pavillon d’Indochine.

Aujourd’hui, comme hier, au Jardin d’agronomie tropicale, on sème beaucoup, passionnément, à la folie.

C’est le cas dans le potager de V’île Fertile, une ferme maraîchère associative gérée par des bénévoles. C’est la raison d’être du festival les Tropikantes, dont la première édition a exploré des sujets « qui piquent » comme l’immigration, les discriminations, l’insécurité alimentaire ou encore le genre, en 2017, mais le jardin est depuis 2017 le coeur d’un projet ambitieux : la Cité du développement Durable dont Econovia est membre co-fondatrice. 

Une belle manière de faire vivre ce lieu fertile sur un mode symbolique : celui des idées nouvelles, de la coopération, du dialogue et des échanges.