Econovia soutient l’appel urgent des jeunes diplômés du CELSA pour une communication radicalement responsable.
A l’occasion de la journée contre la publicité célébrée aujourd’hui, Econovia se fait l’écho de la tribune des diplômé.e.s de la promotion 2023 du Celsa Sorbonne Université, publiée dans Stratégies et souhaite rappeler l’importance de remettre en question les pratiques publicitaires qui contribuent aux problèmes environnementaux et sociaux. Le discours percutant prononcé par des jeunes diplômés du CELSA– École des hautes études en sciences de l’Information et de la communication, résonne particulièrement au sein de l’agence Econovia, qui si elle n’est pas contre la publicité, encourage la publicité et la communication vraiment responsable.
L’appel de 3 jeunes du Celsa pour défendre une communication vraiment responsable…
« Face à l’urgence climatique, il est impératif que nous agissions à la hauteur des responsabilités qui nous incombent. » Cette voix, portée par Maud, Justine et Valentin Andrieux, appelle à une transformation radicale du secteur de la communication pour faire face aux défis environnementaux qui menacent notre planète.
En tant que communicants, nous affirmons que nous avons le pouvoir et la responsabilité de façonner les discours et les narratives de notre société. Nous devons refuser de participer à la perpétuation d’un système qui alimente les crises environnementales et nous engager pleinement dans la promotion d’un avenir durable. Nous appelons les communicants à en faire bon usage en choisissant de défendre des modèles durables, à mettre la publicité aux service d’initiatives qui vont dans le bon sens, et de la diffuser de manière à en limiter l’impact environnemental. Nous voyons non seulement une nécessité de repenser une communication radicalement responsable. Car au-delà des mots et des discours, nous avons le pouvoir d’initier un changement réel et positif. Le défi est clair et l’appel est lancé. Il est temps de passer de la parole aux actes, de la rhétorique à la réalité. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons unir nos efforts pour construire un monde où la communication, la publicité n’encouragent pas les modes de vie insoutenables mais inspirent le changement positif que notre planète mérite. Voilà en résumé le sens du message des jeunes diplômés du CELSA qui appellent à l’action.
Et ils vont plus loin en interpellant les acteurs publics et privés autour de 3 messages clés, que nous vous partageons dans cet article :
- Communicant.e.s, refusez de mettre vos compétences au service d’annonceurs, de cabinets et d’agences qui alimentent un système qui aggrave les crises environnementales actuelles.
- Écoles et universités, accélérez la formation des communicant.e.s sur les enjeux de transition écologique en intégrant de nouveaux cours à vos programmes.
- Entreprises, formez vos équipes pour qu’elles intègrent de manière ambitieuse les défis environnementaux dans leurs pratiques. En 2023, plus d’un communicant sur deux ne maîtrise pas encore les enjeux de la RSE, selon le Baromètre de l’engagement des marques 2023 de Cision.
Nous, communicant.e.s, avons le pouvoir d’accélérer l’adoption de comportements vertueux. Alors, plus que jamais, questionnons l’impact écologique de nos actions et endossons les responsabilités qui nous sont associées.
A nous, professionnels de la communication et de la publicité, d’entendre leur appel et de soutenir la transformation de nos métiers en intégrant plus d’écologie, de responsabilité et d’éthique dans nos approches.
L’éducation est le premier pas vers le changement. C’est pourquoi, en tant qu’agence de stratégie et communication engagée depuis 15 ans, Econovia apporte tout son soutien à cette voix d’ une nouvelle génération de communicants, qui souhaite dénoncer les pratiques obsolètes et les discours trompeurs qui alimentent le greenwashing.
Puisse cet appel être le début d’un changement profond de nos mentalités et de nos actions. En tout cas, chez Econovia, nous l’avons entendu et continuerons à le défendre haut et fort. Bravo à ces étudiants d’avoir eu le courage de faire bouger les lignes du secteur de la communication.
Crédit photo : Inconnu – Lors de leur remise de diplômes le 22 mars 2024, trois jeunes diplômé.e.s du Celsa ont appelé à agir au plus vite pour pratiquer une communication radicalement responsable.
Nos actualités