stratégie & conseil
Econovia élabore depuis 2009 des stratégies de communication engagées et responsables
Vous souhaitez faire bouger les lignes durablement dans votre organisation et recherchez une nouvelle agence de communication experte en conduite du changement ? Parlons-en !
Forte d’une solide réputation pour élaborer des stratégies de communication aussi engagées que performantes auprès d’acteurs nationaux, nos experts vous accompagnent, de l’élaboration de votre stratégie de communication (objectifs, publics, messages) à sa déclinaison en plan de communication opérationnel (supports, actions, outils de pilotage), en passant par la formalisation de votre plateforme identitaire (vision, enjeux, mission, valeurs, démarche..) et la structuration de votre offre de services.
Notre double expertise métier et sectorielle, guidée par une vraie culture de l’impact et une démarche résolument entrepreneuriale, sont les clés d’une communication réussie. Nous intervenons également en communication externalisée pour vous épauler dans vos projets.
En 2023, Econovia a remporté le Grand Prix Stratégie de la Communication avec sa campagne BachelorAct.
Références
Votre interlocutrice
Démarche & méthodologie
RÉALISATION D'UN AUDIT DE COMMUNICATION
OBJECTIF
Cette première phase est un préalable indispensable pour établir un audit de vote communication existante : analyser votre image, évaluer votre notoriété, identifier vos besoins et attentes et comprendre vos enjeux.
CONTENUS
→ Analyse de votre communication existante.
→ Analyse comparative d’acteurs & éco-système (concurrents ou non).
→ Réalisation d’entretiens qualitatifs internes et externes.
FORMALISATION DU POSITIONNEMENT :
IDENTITÉ & OFFRE
OBJECTIF
Cette phase permet de définir votre positionnement, de formaliser une plateforme identitaire claire et partagée par tous et si nécessaire de architecturer votre offre de services.
CONTENUS
→ Plateforme identitaire : vision, enjeux, missions, positionnement, valeurs, démarche, etc.
→ ADN éditorial : présentation de votre organisation
→ Architecture offre de services : chaîne de valeur, structuration de l’offre, …
ELABORATION D'UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION
OBJECTIF
L’élaboration de votre stratégie de communication vous permet de définir une feuille de route claire et pérenne pour votre organisation et vos équipes sur 3/5 ans.
CONTENUS
→ Définition des grands axes et objectifs de communication : institutionnel, opérationnel, partenariat, prescripteur, financier, RH, interne…
→ Identification et segmentation des publics-cibles et parties prenantes
→ Rédaction des messages clés par publics
DÉCLINAISON EN UN PLAN DE COMMUNICATION OPÉRATIONNEL
OBJECTIF
A partir de la stratégie de communication se décline son plan de communication opérationnel (document annuel) qui vous permettra de piloter efficacement votre communication.
CONTENUS
→ Définition des supports de communication par axe : plaquette, dépliant, affiche, rapport d’activité, site internet…
→ Programmation des actions de communication : relations presse, influence, publicité, digital, évènementiel, marketing..
→ Mise en place des outils de pilotage : calendrier, budget, organisation, évaluation…
Approche
Chez Econovia, agence conseil en stratégie de communication, la mission que vous nous confiez est une réelle collaboration, et non pas une simple prestation de service. En travaillant main dans la main avec nos clients, nous leur apportons une vraie plue-value stratégique.
À partir d’une approche fondée sur la concertation, la co-construction, l’implication et la participation, nous vous accompagnons dans les changements opérés au sein de votre organisation, à travers la communication.
Définir une nouvelle stratégie de communication est une opération déterminante, qui témoigne d’une volonté de conduire le changement, mais qui peut également être source de déstabilisation. Nous veillons toujours à accompagner nos clients de manière très pédagogique, en favorisant la dimension participative du projet.
Notre équipe s’appuie sur des outils et des process structurés et méthodologiques (rétroplanning, grille méthodologique, note de cadrage, etc). Ils permettent de structurer des fondamentaux, d’élaborer une stratégie en phase avec les enjeux de l’organisation et de construire un contenu cohérent avec sa mission et ses valeurs.