EXPERTISES PAR SECTEUR

Santé & handicap

Après une crise sanitaire sans précédent et avec un vieillissement accru de sa population, la France fait face à de nombreux défis en termes de santé : garder une qualité de soins tout en garantissant leur accessibilité. En effet, pour le secteur du handicap, l’enjeu majeur est de garantir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les aspects de la vie sociale. Un renforcement des ressources humaines, l’amélioration des infrastructures et l’innovation technologique sont des premiers éléments de réponse. La prévention et la sensibilisation sont également de redoutables outils pour lutter contre les inégalités dans le secteur de la santé.


Econovia, agence de communication spécialisée santé & handicap, se mobilise auprès des professionnels de la santé, qui participent à rendre la société plus inclusive et à accentuer le bien-être de leurs concitoyens.

1,6 millions 

de personnes renoncent à des soins médicaux
en raison de déserts médicaux  

3 millions

de personnes déclarent avoir fait l’objet de discriminations au cours de leur vie à cause de leur état de santé ou d’un handicap

6 fois

plus difficile pour les personnes handicapées de se rendre dans des établissements de santé

“Soigner est le plus bel acte d’humanité.
Il n’y a pas de société juste quand l’égalité devant les soins n’est pas assurée.”

Jacques Chirac, le 14 février 2002

Dates-clés

1945 Création de la Sécurité sociale en France, qui assure une protection sociale incluant l’accès aux soins de santé.

1975 Loi d’orientation en faveur des personnes handicapées, qui pose les bases de la politique publique en matière de handicap en France.

2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui vise à garantir l’égalité des chances et la participation des personnes handicapées dans tous les domaines de la vie sociale.

2015 Adoption de la loi de modernisation de notre système de santé, qui met l’accent sur la prévention, la promotion de la santé, l’accès aux soins et la qualité des prises en charge.

2018 Plan « Ma santé 2022 », qui prévoit des mesures pour transformer le système de santé français, notamment en renforçant la prévention, en développant la télémédecine et en réorganisant l’offre de soins.

2020 Crise de la pandémie de COVID-19, qui a entraîné d’importants défis pour le système de santé en France et a mis en lumière la nécessité de renforcer les capacités de réponse aux urgences sanitaires.

 

L’organisation de l’offre de soin n’est pas toujours simple quand s’accumulent un vieillissement de la population, l’augmentation des coûts des soins médicaux ainsi que des déserts médicaux, et l’apparition de crises sociales et sanitaires inédites. 

C’est ici que l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) intervient pour répondre aux enjeux actuels et futurs du secteur de la santé. En effet, l’ESS fait passer l’humain avant les profits pour parvenir à la réalisation des objectifs du développement durable et des priorités mondiales de sorte à concrétiser l’objectif d’une santé pour tous. En mettant l’accent sur l’innovation, l’inclusion, l’éducation et la prévention, l’ESS agit pour façonner un avenir plus sain et inclusif.

Face au besoin d’une réinvention du système de santé français, les avancées numériques pourraient alors nous porter vers une santé plus “moderne” et efficace. Le développement des objets connectés, de l’intelligence artificielle (IA), l’émergence de la robotique représentent des opportunités uniques de dynamiser le secteur de la médecine en France. 4 milliards d’euros, c’est l’estimation du marché français de la santé numérique d’ici à fin 2024. 

Cependant, cela soulève des questions éthiques sur la protection des données, la sécurité des systèmes informatiques et l’accessibilité équitable à ces technologies. Il sera crucial de mettre en place des normes et des réglementations adéquates pour garantir l’utilisation appropriée des technologies de santé en France, un nouvel enjeu et défi pour l’ESS.