EXPERTISES PAR SECTEUR

Nature & biodiversité

1 million

d’espèces menacées
de disparition

68%

d’invertébrés
en moins

30%

d’oiseaux qui ne chanteront plus

Essentielle à la stabilité des écosystèmes, la biodiversité est bien plus qu’un trésor inestimable à préserver : elle est la condition sine qua non de la survie de la nature et de l’espèce humaine. En effet, ces écosystèmes agissent sur plusieurs facteurs naturels qui nous permettent de vivre : la purification de l’air et de l’eau, la pollinisation des cultures, la régulation du climat, et bien plus encore. Et cette biodiversité est de plus en plus menacée par l’explosion démographique et nos modes frénétiques de consommation. 

Voilà pourquoi, chez Econovia, nous avons à cœur de soutenir, par la stratégie et la communication, les acteurs qui se mobilisent pour la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité.

Notre petite planète n’est pas capable de supporter longtemps les conséquences d’une surpopulation délirante et de l’activité industrielle incontrôlée de notre société de consommation, qui épuise les ressources rares non renouvelables de cette Terre, et qui pollue, défigure et finalement détruit une large part d’un écosystème dont nous faisons partie. »

René Dumont

La biodiversité, c’est la vie ! Et pourtant, elle est de plus en plus menacée, en France et partout dans le monde…

En effet, le rythme actuel d’extinction des espèces est 100 à 1000 fois supérieur au taux naturel. De même, les milieux naturels sont menacés : “plus de 35 % des milieux humides littoraux et continentaux ont disparu depuis 1970 dans le monde et les forêts tropicales pourraient disparaître d’ici 50 à 70 ans au rythme actuel de la déforestation.” – selon le Ministère de la Transition Écologique. 

Le CNRS nous donne les 4 causes principales de l’érosion de la biodiversité : 

  • la dégradation voire la destruction des écosystèmes (comme la déforestation, la pollution des sols et des eaux, etc).
  • l’exploitation non durable de la biodiversité (comme l’exploitation forestière intensive, le tourisme, etc).
  • les proliférations d’espèces (comme certaines espèces cultivées envahissantes, espèces importées, introduites accidentellement…).
  • et enfin le réchauffement climatique, dû à l’activité humaine qui rejette massivement des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. 

De ce constat, des acteurs de différents métiers et secteurs se mobilisent pour la préservation de la biodiversité. Que ce soit une entreprise comme CDC Biodiversité qui dédie son activité “à la conception et la mise en place d’actions concrètes de restauration et préservation de la biodiversité, et à leur gestion pérenne.” ; ou comme Kinomé, entreprise de l’ESS, qui propose des conseils, mesures d’impact et formations à toutes les organisations désireuses d’avoir un impact positif.

Dates-clés

1971 Création du ministère de l’Environnement.

1972  Premier sommet de la terre à Stockholm, qui aboutira à la Déclaration de Stockholm et la mise en place du programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

1976 Loi sur la protection de la nature qui devient alors d’intérêt général.

1990 Création de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

1995 Loi relative au renforcement de la protection de l’environnement.

2005 Charte de l’environnement.

2007-2009 Grenelle de l’environnement, suivi de l’adoption de la Loi Grenelle I.

2021 Loi Climat & Résilience.