EXPERTISES PAR SECTEUR

Loisirs & tourisme

“Le surtourisme”, voilà une nouvelle problématique qui s’ajoute à celles de la durabilité et de l’inclusivité. En effet, le secteur du tourisme et des loisirs a de nombreux défis à relever : 

  • La durabilité du tourisme est devenue une priorité : il lui faut minimiser son impact environnemental, préserver les ressources naturelles et la biodiversité, et sensibiliser aux gestes et pratiques respectueuses de l’environnement. 
  • La cohésion territoriale est également un défi majeur pour le tourisme français : il s’agit de déconcentrer les lieux touristiques pour répartir les bénéfices uniformément sur tous les territoires (régions méconnues et rurales) et désengorger les lieux victimes du tourisme de masse. 
  • Le tourisme doit aussi prendre un tournant social en permettant une égalité d’accès et une inclusivité des lieux de loisirs aux publics non conventionnels, défavorisés ou vulnérables. 
  • Enfin, le tourisme est une ressource économique centrale pour la France. S’il veut  garder une compétitivité et générer des retombées économiques, le tourisme français doit se réinventer (écologiquement, socialement, technologiquement, etc.). 

Agence de communication spécialiste du tourisme vert, Econovia accompagne tous les acteurs et entreprises du secteur, les autorités publiques et collectivités territoriales, désireux de proposer un tourisme plus responsable. 

3% du PIB de la France

c’est ce que représente
le produit intérieur brut direct du tourisme
(PIBDT) en 2021.
(source : INSEE)

2 millions d’emplois directs

générés par le tourisme en France.
(sources : France Travail) 

Moins 10 %

c’est ce qui correspond à la baisse du budget culturel des Français
entre 2011 et 2017.
(source : INSEE)
 

“Le tourisme durable n’est pas une niche. C’est la voie à suivre pour protéger notre planète et ses habitants tout en créant des opportunités économiques. » 

Taleb Rifai,
ancien Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme

Dates-clés

XVIIIe siècle Les jeunes aristocrates britanniques partaient pour un voyage initiatique d’un an à travers l’Europe, appelé le « Grand Tour ».

1910  La loi du 8 avril institue un Office national du tourisme.

1936  Le Front Populaire, gouvernement de Léon Blum, accorde 15 jours de congés payés.

Années 1950  Le tourisme de masse se développe grâce à la révolution des transports, l’automobile familiale et les congés payés.

Années 1980  L’Etat lance de grands projets touristiques comme le Plan Neige qui cherche à développer les stations de ski et les parcs d’attractions comme Disneyland Paris (1992).

2008  Création du site de réservation Airbnb, qui va révolutionner le monde du tourisme en France, et partout dans le monde.

2020 La pandémie de COVID-19 impacte de façon inédite le secteur du tourisme en France, et partout dans le monde.

2024 La ville de Paris accueille les Jeux Olympiques.

Le secteur des loisirs et du tourisme en France est un élément essentiel de l’économie, contribuant de manière significative au PIB du pays.


Le saviez-vous ?
La France est le pays le plus visité au monde. En 2022, Paris a accueilli plus de 44 millions de touristes accueillis !

 

Pourtant, ressource économique centrale pour la France, le tourisme français fait face à divers enjeux pour garder sa compétitivité et continuer de générer des retombées économiques. Il doit se réinventer écologiquement, socialement, technologiquement, etc.

  • Tout d’abord, le tourisme doit minimiser son impact environnemental en préservant les ressources naturelles et la biodiversité et en sensibilisant aux gestes et pratiques respectueuses de l’environnement.
  • Ensuite, le tourisme doit se déconcentrer. Il faut que les lieux touristiques se répartissent sur tous les territoires (régions méconnues et rurales) pour que chacun en bénéficie de façon uniforme. Cela aura également pour double effet de désengorger les lieux victimes du tourisme de masse.
  • Enfin, le tourisme durable doit pouvoir être accessible à chacun et garantir un accueil aux publics non conventionnels, défavorisés ou vulnérables.
Face à ces multiples défis, Econovia, agence de communication dédiée au tourisme durable, accompagne des acteurs comme Vacances Ouvertes qui « accompagne les professionnels de l’action sociale, de l’insertion, de la jeunesse, les collectivités, les associations, les bénévoles, dans la construction de projets vacances avec les personnes qui en sont éloignées », Vacances & Famille qui cherche à « permettre des vacances en famille pour s’ouvrir et construire une société plus solidaire »,  ou encore l’UCPA, « reconnu d’utilité sociale, qui oeuvre depuis plus de 50 ans en faveur d’un sport ouvert à tous, non compétitif et vecteur de vivre-ensemble ».