“Le surtourisme”, voilà une nouvelle problématique qui s’ajoute à celles de la durabilité et de l’inclusivité. En effet, le secteur du tourisme et des loisirs a de nombreux défis à relever :
- La durabilité du tourisme est devenue une priorité : il lui faut minimiser son impact environnemental, préserver les ressources naturelles et la biodiversité, et sensibiliser aux gestes et pratiques respectueuses de l’environnement.
- La cohésion territoriale est également un défi majeur pour le tourisme français : il s’agit de déconcentrer les lieux touristiques pour répartir les bénéfices uniformément sur tous les territoires (régions méconnues et rurales) et désengorger les lieux victimes du tourisme de masse.
- Le tourisme doit aussi prendre un tournant social en permettant une égalité d’accès et une inclusivité des lieux de loisirs aux publics non conventionnels, défavorisés ou vulnérables.
- Enfin, le tourisme est une ressource économique centrale pour la France. S’il veut garder une compétitivité et générer des retombées économiques, le tourisme français doit se réinventer (écologiquement, socialement, technologiquement, etc.).
Agence de communication spécialiste du tourisme vert, Econovia accompagne tous les acteurs et entreprises du secteur, les autorités publiques et collectivités territoriales, désireux de proposer un tourisme plus responsable.
3% du PIB de la France
c’est ce que représente
le produit intérieur brut direct du tourisme
(PIBDT) en 2021.
(source : INSEE)
2 millions d’emplois directs
générés par le tourisme en France.
(sources : France Travail)
Moins 10 %
c’est ce qui correspond à la baisse du budget culturel des Français
entre 2011 et 2017.
(source : INSEE)