EXPERTISES PAR SECTEUR

Habitat & bâtiment

Secteur extrêmement polluant, l’habitat doit se réinventer. La transition énergétique est sans doute l’une de ses priorités :  les bâtiments représentent une part importante de la consommation d’énergie et des émissions de CO2. Cela passe donc par la rénovation énergétique des logements anciens, l’utilisation de matériaux durables et d’énergies renouvelables. Le recyclage des déchets est aussi une préoccupation majeure du secteur, qui se doit d’encourager l’économie circulaire et de développer une construction responsable afin de réduire son empreinte écologique.

Notre agence de communication, spécialiste de l’habitat et du BTP durables, se met au service des acteurs du secteur (architectes, constructeurs, promoteurs, etc.) pour relever les défis de la transition énergétique.

1 Français sur 2

vit ou a vécu en HLM

43 %

des consommations énergétiques sont dues au secteur du bâtiment

3/4

des déchets sont produits par le milieu du bâtiment, en France

« L’architecture est le point de départ lorsqu’on veut conduire l’humanité vers un avenir meilleur. » 

Le Corbusier  

Concilier accès au logement et préservation de l’environnement : voilà le défi actuel du secteur du bâtiment et de l’habitat. 

En effet, le secteur de l’habitat et de l’industrie du bâtiment sont responsables de la majeure partie des consommations de ressources et des déchets produits à l’échelle mondiale. L’objectif est donc triple pour tous les secteurs du bâtiment (maisons individuelles, immeubles collectifs, bâtiments tertiaires) : réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre dans l’habitat, préserver ou restaurer la biodiversité dans les villes et dans les terrains à urbaniser, rénover énergétiquement les bâtis existants. 

A ces objectifs s’ajoutent des défis socio-économiques :

  • la précarité énergétique :  malgré des loyers abordables, certains logements existants ont de lourdes charges financières, associées au chauffage,  à la climatisation ou encore à la consommations d’équipements énergivores.
  • l’insalubrité : les problèmes d’humidité et les infiltrations sont une question de santé publique, au-delà même des problématiques économiques. 
  • la création d’emplois : l’amélioration des bâtiments et leur rénovation favorisent la création d’emplois pérennes et non délocalisables. 

Consciente de ces nombreux défis, notre agence de communication spécialisée RSE, DD et ESS travaille avec des acteurs du bâtiment durable et de l’habitat solidaire comme les COOP HLM, Cohabilis, les Compagnons Bâtisseurs ou encore Seqens (Groupe ActionLogement). 

Dates-clés

2010 Le chapitre 2 de la loi Grenelle I, consacré à l’urbanisme, détaille la préservation de la biodiversité et les aménagements spécifiques lors de la construction d’infrastructures durables.

2013  Le Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat (PREH) est lancé au profit de 800 000 logements à la fois sociaux et privés.

2015 La Loi Relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) vise à “valoriser à 70 % les déchets du BTP”.

2018 La loi ELAN (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) pour construire plus de logements, simplifier les normes, protéger les plus fragiles et mettre les transitions énergétique et numérique au service des habitants.

2020 Le loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) met en place une filière REP appliquée aux produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment.