EXPERTISES PAR SECTEUR

Finance & épargne

26,3 milliards 

d’euros
c’est le montant de la collecte d’épargne solidaire,
en 2022

1 600 projets à impact

social ou environnemental soutenus par les acteurs de la finance solidaire, en 2022

+ 114 %

de financements pour des  projets environnementaux en 2022

En pleine expansion, la finance et l’épargne durables participent à la transition vers un modèle socio-économique plus vertueux pour la société et plus respectueux de l’environnement. En effet, leurs pratiques  favorisent le développement durable (investissements dans les énergies renouvelables par exemple), réduisent les risques financiers (grâce aux critères ESG) et répondent à la demande des consommateurs et des investisseurs, de plus en plus sensibles aux pratiques responsables des entreprises qu’ils choisissent. Plus que jamais, les gouvernements et décideurs financiers ont un rôle central à jouer pour faire rimer rendement financier et impact positif : mise en place de réglementations, incitations fiscales, obligation de transparence, etc. 

Chez Econovia, agence de communication spécialisée dans la finance éthique et solidaire, nous soutenons les acteurs qui génèrent un impact positif tout en minimisant les risques liés aux enjeux environnementaux et sociaux.

“Avec les fonds solidaires promus dans le cadre de l’épargne salariale, la France est à l’avant-garde de la finance solidaire. Ces fonds (…) sont des instruments visionnaires :
dès les années 1990, la France a pratiqué la finance à impact avant l’heure !” 

Sophie Faujour,
directrice France du réseau 
« European Venture Philantrhopy Association »

Bien que la réflexion autour d’une finance éthique et d’une épargne responsable ait vu le jour à la fin du XXe siècle, la crise des subprimes en 2008 a mis à jour les nombreux dysfonctionnements des institutions financières et leurs lourdes conséquences mondiales. Cette crise économique a aussi pointé les responsabilités morales individuelles, directes et indirectes des gestionnaires de la finance.  Face à ce constat économique & social, mais aussi climatique, de nombreux acteurs se sont mobilisés pour intégrer des critères extra financiers : cela va des pratiques de gestion des fonds plus respectueuses en matière sociétale et environnementale aux choix des entreprises à financer par ces fonds. Il y plusieurs façons d’envisager un investissement éthique. L’approche ESG, par exemple, investit dans des entreprises ayant les meilleures pratiques au sein d’un secteur particulier (“Best in Class”). L’approche exclusive fait, quant à elle, une distinction entre les entreprises respectant les normes internationales et celles qui les transgressent. Ainsi, certains secteurs peuvent se voir d’emblée exclus, comme l’industrie du tabac ou de l’armement, etc. Enfin, l’approche thématique investit uniquement dans des entreprises dont le secteur promeut intrinsèquement certaines pratiques responsables comme le développement durable ou l’agriculture biologique, etc.  A l’inverse des acteurs qui manipulent le label de la finance éthique à des fins marketing, notre agence de communication RSE, DD et ESS s’engage auprès de structures comme Caisse d’Epargne, qui “a l’Économie Sociale et Solidaire dans son ADN”, ou encore le Crédit Coopératif, “des acteurs-passeurs qui assurent la transition vers un monde où l’efficacité économique profite à tout le monde”. 

Dates-clés

Années 1960-1970 Première prises de conscience de l’importance des placements éthiques (liées au mouvement des droits civiques et contre la guerre du Vietnam).

Fin des années 1990 Véritable institutionnalisation du mouvement de l’investissement responsable.

2001 Loi sur la généralisation de l’épargne salariale incite “les gestionnaires de fonds d’épargne salariale à prendre en compte des critères environnementaux et sociaux dans leur politique de gestion d’actifs”.

2010 Création de la semaine de la finance responsable.

2016 Loi relative au label « investissement socialement responsable”.

2021 Entrée en vigueur de la SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation).