EXPERTISES PAR SECTEUR

Entrepreneuriat & emploi

10 %

c’est ce que représente l’ESS
dans le PIB français

2,6 millions

de salariés employés
par le secteur de l’ESS

75 % 

des français estiment que les entrepreneurs sociaux ont un rôle à jouer dans la construction d’une économie plus durable

Au service d’un monde plus durable et inclusif, l’entrepreneuriat social cherche à apporter des solutions aux problèmes sociaux tels que le chômage, l’accès inégal aux soins, la fracture numérique, etc. Il repense donc les pratiques existantes et développe ainsi de nouveaux modèles économiques et sociaux, efficaces et durables. Les entrepreneurs sociaux contribuent par exemple à la création d’emplois, au développement économique local, à l’insertion professionnelle, ou encore à la revalorisation de quartiers défavorisés. 

Pour toutes ces raisons, Econovia, agence de communication spécialisée dans l’entrepreneuriat social, accompagne les entreprises solidaires.

“L’ESS n’est pas l’économie des pauvres par les pauvres pour les pauvres ! Elle favorise des externalités positives vis-à-vis du cadre de vie et de l’environnement et son modèle est intéressant parce que ce sont des sociétés de personnes et non des sociétés de capitaux.”

Benoît Hamon
(La Tribune,
2012)

L’entrepreneuriat social et solidaire est le futur. Il est même la clé aux urgences climatiques, sociales et économiques que nous traversons. Il permet en effet de réinventer nos manières de consommer, de s’alimenter, de s’habiller et donc de participer à l’économie et de pouvoir employer. Dans un soucis de sobriété, il est temps que les grandes entreprises du CAC40 laissent de la place aux entrepreneurs sociaux qui ont intégré depuis plus longtemps les enjeux actuels dans leurs modèles économiques. 

“Ce nouveau monde devient un cercle vertueux : lorsque l’on crée de la valeur au sein de son entreprise, cela revient à créer de l’impact positif – plus on crée de valeur, plus on crée d’impact.” comme l’écrit Juliette François, porte-parole de Ticket for Change, dans le baromètre 2022 de l’entrepreneuriat social. 

Face à ce constat, notre agence de communication spécialisée RSE, DD et ESS soutient depuis plus de 14 ans les projets de l’entrepreneuriat social qui cherchent à faire bouger les lignes.  Nous accompagnons par exemple des acteurs comme ENACTUS qui “accompagne des étudiants, lycéens, enseignants et professionnels à développer leurs compétences transverses”, Les Entrep’, un programme qui entraine des jeunes entrepreneurs à créer leur structure et à se constituer un solide réseau professionnel,  ou encore France Active, un mouvement et réseau qui “accompagne et finance les entreprises de l’ESS depuis plus de 30 ans”. 

Dates-clés

1900 Le terme d’économie sociale est popularisé par Charles Gide.

1968 Après une courte absence à partir des années 1930, l’économie sociale réapparaît grâce à la réflexion sur la réarticulation des rapports entre l’État, le marché et la société civile.

1980 Charte de l’économie sociale & solidaire.

1983 Création de l’IDES (Institut de développement de l’économie sociale), suite à la loi du 3 janvier sur le développement des investissements et la protection de l’épargne.

2010 Création du MOUVES (mouvement des entrepreneurs sociaux).

2014 Loi du 31 juillet relative à l’économie sociale & solidaire.