EXPERTISES PAR SECTEUR

Énergie & recyclage

Entre 1,9 et 4,5 millions 

de tonnes de déchets plastiques sont jetés chaque année en France

72 %

est le taux de recyclage des emballages.* 

19,3 %

est la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie.*

*En France, en 2021

Face à l’augmentation de la population mondiale, la quantité de déchets et la consommation d’énergie ne font que croître. Ce sont deux secteurs stratégiques pour mener la transition écologique, qui vise une indépendance aux combustibles fossiles tout en garantissant un approvisionnement énergétique stable et sécurisé aux populations. Cette transition nécessite donc un réel investissement dans les énergies renouvelables, les infrastructures de recyclage, les nouvelles technologies (stockage de l’énergie, matériaux recyclables, etc.) mais également dans l’éducation et la sensibilisation, et enfin les politiques publiques. 

Afin de mener à bien cette transition énergétique, notre agence de communication accompagne les structures et organisations spécialisées dans les énergies renouvelables et le recyclage pour promouvoir leurs pratiques responsables. 

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »

Antoine Lavoisier

Bien que “leur part devrait doubler d’ici à 2030 grâce au développement de l’énergie solaire photovoltaïque, de l’éolien et de la chaleur renouvelable”, les énergies renouvelables sont encore minoritaires en France, et les énergies fossiles restent les principales ressources énergétiques. Pourtant, face aux crises climatiques et énergétiques, le gouvernement français tente de prendre des mesures pour devenir neutre en carbone d’ici 2050. Afin d’éviter d’émettre plus de carbone que sa capacité d’absorption sur le territoire national, le maître mot actuel est de réduire la consommation d’énergie à travers la sobriété et l’efficacité énergétique. Plusieurs solutions sont donc envisageables : 
  • développer des modes de transport peu polluants (transport fluvial, ferroviaire, maritime, transports collectifs, mobilités douces, etc.), 
  • favoriser le télétravail, 
  • rénover et isoler les bâtiments existants, 
  • améliorer l’efficacité énergétique des industries, 
  • accompagner les changements des modes de production dans l’agriculture,
  • développer les énergies renouvelables : le bois (qui, aujourd’hui, représente 40% des énergies renouvelables en France), l’hydraulique (à condition de maîtriser son impact sur l’environnement), l’éolien (la France est déjà le deuxième gisement d’Europe), le solaire (le photovoltaïque a un potentiel de développement très important).
Le recyclage est aussi une solution qui “permet d’éviter le gaspillage de ressources naturelles et d’énergie, de sécuriser l’approvisionnement de l’industrie en matières premières, de diminuer ses impacts environnementaux”. Tout reste à faire : c’est un réel défi contemporain, d’autant plus que la crise énergétique européenne initiée par la guerre en Ukraine double les coûts de l’énergie, et pousse le gouvernement à réactiver la part du nucléaire dans la production d’énergie française.  Sensible à ces problématiques, notre agence de communication spécialisée RSE, DD et ESS a à coeur d’accompagner les acteurs qui font évoluer le secteur de l’énergie comme Soren (un éco-organisme qui collecte et traite les panneaux photovoltaïques usagés en France), Carbon Loop (un service de décarbonation qui combine production d’énergies renouvelables et puits de carbone, à partir de résidus de biomasse), ou encore Screlec (dont la mission est “d’organiser la collecte et le recyclage des piles et batteries en France et de sensibiliser les citoyens au geste de tri”.

Dates-clés

1975 La loi du 15 juillet “porte sur l’élimination des déchets et la récupération des matériaux.” Les communes deviennent notamment responsables de la collecte et de l’élimination des déchets des ménages.

1992 La loi du 13 juillet, aussi dite Royal, “modernise la gestion des déchets français et renforce les dispositions de 1975”.

2015 La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) “vise à permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et de renforcer son indépendance énergétique, tout en garantissant un accès à l’énergie à des coûts compétitifs”.

2019 La loi énergie-climat “inscrit l’objectif de neutralité carbone en 2050 pour répondre à l’urgence climatique et à l’Accord de Paris.”

2020 La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) vise à “accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.”

2022 Le dispositif France 30 est lancé pour rattraper le retard industriel de la France mais également pour soutenir la transition énergétique. .

2022-2023 L’Europe fait face à une crise énergétique, en répercussion de la guerre en Ukraine.