EXPERTISES PAR SECTEUR

Éducation, culture & médias

L’éducation, la culture et les médias sont des piliers centraux du bon développement et du bon fonctionnement d’une société. Parmi les enjeux actuels principaux de ce secteur : 

  • garantir un accès à l’éducation et à la culture pour tous, 
  • adapter les méthodes éducatives aux personnes marginalisées,
  • intégrer les nouvelles technologies aux programmes, 
  • promouvoir la diversité culturelle et protéger le patrimoine culturel,
  • soutenir les industries culturelles (cinéma, musique, etc.),
  • garantir la liberté d’expression et la liberté de la presse,
  • éduquer aux nouveaux médias (désinformation, fake news, manipulation, cyber-attaque), 
  • encourager la diversité des médias, leur indépendance et les pratiques éthiques,
  • etc. 

Econovia, agence de communication spécialisée éducation & formation,  conseille et outille tous ceux qui sont désireux de réinventer le monde de la culture et des médias, à la lumière des transitions écologique, sociétale et citoyenne que nous devons mener. 

Moins 10%

pour le budget culturel des ménages français entre 2011 et 2017 (selon l’INSEE). 

80% de la presse quotidienne généraliste

est détenue par 11 milliardaires (selon Radio France). 

1 enfant sur 5

a déjà été victime de harcèlement scolaire (selon un sondage IFOP pour l’association Marion la main tendue, en novembre 2023). 

« Notre société est telle que l’horizon du système scolaire se borne à des classements, mais le véritable objectif devrait être en permanence de progresser, d’être meilleur que soi-même et non meilleur que les autres. »

Albert Jacquard,
scientifique et essayiste français.

Dates-clés

1850 la loi Falloux incite à ouvrir des écoles pour les filles.

1881 la loi du 29 juillet sur la liberté de la presse.

1882 les lois Jules Ferry rendent l’école primaire publique gratuite, obligatoire et laïque.

1936 l’école est rendue obligatoire jusqu’à 14 ans.

1959 la loi Debré contractualise les rapports entre l’État et les établissements privés en garantissant la liberté d’enseignement.

1959 André Malraux est nommé “ministre d’Etat chargé des Affaires Culturelles.”

1975 la loi Haby met en place le “collège pour tous” (dit communément “collège unique”).

1982 & 1984 création respective de la Fête de la Musique et des Journées du Patrimoine, à l’initiative de Jack Lang.

1986 loi du 30 septembre relative à la liberté de communication, dite loi Léotard.

2018 loi organique & loi ordinaire du 22 décembre relatives à la manipulation de l’information.

Au cœur de la société et de son bon développement, les secteurs des médias, de la culture et de l’éducation font face à de nombreux enjeux interconnectés…

L’enjeu brûlant de la presse en France est sans doute la concentration des médias. Ce phénomène, très actuel, limite la diversité des voix et des perspectives, et induit un impact sur l’indépendanc journalistique. Face aux pressions politiques et économiques, il est de plus en plus dur pour les journalistes de préserver leur indépendance. La récente situation au Journal du Dimanche est un exemple parmi tant d’autres… Les journalistes sont aussi confrontés à la multiplication de la désinformation par la diffusion de fake news, facilitée par les réseaux sociaux et les plateformes numériques. Cela ajoute un nouvel enjeu auquel faire face pour préserver une information de qualité. L’arrivée de ces plateformes numériques a également remis en cause l’ancien modèle économique de la presse traditionnelle qui doit aujourd’hui se réinventer face à la baisse des revenus publicitaires et la migration du lectorat en ligne. 

Concernant le secteur de la culture, il s’agit actuellement de garantir une accessibilité culturelle pour tous, en particulier dans les zones défavorisées, et de promouvoir une diversité culturelle. A ces deux enjeux, vient s’ajouter celui de la numérisation qui continue d’impacter la production & la distribution culturelle, ainsi que la protection des droits d’auteur. Enfin, le secteur de la culture en France se doit de maintenir son soutien à la création artistique (cinéma, musique, théâtre) et également la préservation de son patrimoine (monuments historiques, archives, traditions).

Enfin, le secteur de l’éducation traverse également une crise sans précédent en France : les inégalités éducatives persistent dans l’accès à l’éducation, tant au niveau géographique que socio-économique. Un des sujets majeurs actuels est sans aucune doute la lutte contre le harcèlement scolaire, qui fait chaque année des centaines de milliers de victimes. En 2015,  700 600 élèves, entre le CE2 et le lycée, ont subi des agressions physiques ou verbales de manière répétée (selon les chiffres du gouvernement). La formation et la rémunération des professeurs est également un enjeu majeur du secteur éducatif : il est  nécessaire de mieux rémunérer et de  former de manière continue et qualitative les enseignants, afin de répondre aux besoins éducatifs changeants. Il faut également prendre en compte l’intégration des nouvelles technologies et des pédagogies innovantes et adaptatives, pour s’adapter aux demandes individuelles des élèves. 

Consciente de ces multiples enjeux, Econovia, agence de communication dédiée à l’éducation, à la culture et aux médias, a à coeur d’accompagner des acteurs comme le Learning Planet Institute, lancé en 2006 qui “réinvente l’apprentissage à tous les âges de la vie afin de construire des sociétés apprenantes, durables et inclusives”, le Bachelor Act, formation Bac +3 lancée par l’ESSEC et CY Cergy Paris Université (CYU) dont “l’objectif est de former des étudiants à devenir des professionnels de l’accompagnement et de la conduite de projet au service des transitions écologique, citoyenne et sociétale” ou encore La Société des Nouveaux Commanditaires,  dont l’action “permet à des citoyens et citoyennes de s’associer à des artistes et commander des œuvres d’art répondant au contexte spécifique qui est le leur.”