Au cœur de la société et de son bon développement, les secteurs des médias, de la culture et de l’éducation font face à de nombreux enjeux interconnectés…
L’enjeu brûlant de la presse en France est sans doute la concentration des médias. Ce phénomène, très actuel, limite la diversité des voix et des perspectives, et induit un impact sur l’indépendanc journalistique. Face aux pressions politiques et économiques, il est de plus en plus dur pour les journalistes de préserver leur indépendance. La récente situation au Journal du Dimanche est un exemple parmi tant d’autres… Les journalistes sont aussi confrontés à la multiplication de la désinformation par la diffusion de fake news, facilitée par les réseaux sociaux et les plateformes numériques. Cela ajoute un nouvel enjeu auquel faire face pour préserver une information de qualité. L’arrivée de ces plateformes numériques a également remis en cause l’ancien modèle économique de la presse traditionnelle qui doit aujourd’hui se réinventer face à la baisse des revenus publicitaires et la migration du lectorat en ligne.
Concernant le secteur de la culture, il s’agit actuellement de garantir une accessibilité culturelle pour tous, en particulier dans les zones défavorisées, et de promouvoir une diversité culturelle. A ces deux enjeux, vient s’ajouter celui de la numérisation qui continue d’impacter la production & la distribution culturelle, ainsi que la protection des droits d’auteur. Enfin, le secteur de la culture en France se doit de maintenir son soutien à la création artistique (cinéma, musique, théâtre) et également la préservation de son patrimoine (monuments historiques, archives, traditions).
Enfin, le secteur de l’éducation traverse également une crise sans précédent en France : les inégalités éducatives persistent dans l’accès à l’éducation, tant au niveau géographique que socio-économique. Un des sujets majeurs actuels est sans aucune doute la lutte contre le harcèlement scolaire, qui fait chaque année des centaines de milliers de victimes. En 2015, 700 600 élèves, entre le CE2 et le lycée, ont subi des agressions physiques ou verbales de manière répétée (selon les chiffres du gouvernement). La formation et la rémunération des professeurs est également un enjeu majeur du secteur éducatif : il est nécessaire de mieux rémunérer et de former de manière continue et qualitative les enseignants, afin de répondre aux besoins éducatifs changeants. Il faut également prendre en compte l’intégration des nouvelles technologies et des pédagogies innovantes et adaptatives, pour s’adapter aux demandes individuelles des élèves.
Consciente de ces multiples enjeux, Econovia, agence de communication dédiée à l’éducation, à la culture et aux médias, a à coeur d’accompagner des acteurs comme le Learning Planet Institute, lancé en 2006 qui “réinvente l’apprentissage à tous les âges de la vie afin de construire des sociétés apprenantes, durables et inclusives”, le Bachelor Act, formation Bac +3 lancée par l’ESSEC et CY Cergy Paris Université (CYU) dont “l’objectif est de former des étudiants à devenir des professionnels de l’accompagnement et de la conduite de projet au service des transitions écologique, citoyenne et sociétale” ou encore La Société des Nouveaux Commanditaires, dont l’action “permet à des citoyens et citoyennes de s’associer à des artistes et commander des œuvres d’art répondant au contexte spécifique qui est le leur.”