EXPERTISES PAR SECTEUR

Démocratie & citoyenneté

Au 24ème rang des démocraties  « défaillantes » et avec un taux d’absentéisme inédit, la France traverse une vraie crise démocratique. Plusieurs pistes sont à envisager pour retisser une relation de confiance entre les institutions et les citoyens  :  encourager la participation active des citoyens dans la vie politique du pays (consultations publiques, démocratie collaborative, etc.), instaurer une transparence sans équivoque (gestion des fonds publics, accès à l’information, etc.), protéger la séparation des pouvoirs et la liberté de la presse, lutter contre  la désinformation, etc. Les changements nécessaires ne pourront s’opérer qu’avec une éducation civique régulière, qui outille les citoyens à appréhender les enjeux politiques et prendre des décisions éclairées. 

Econovia, agence de communication citoyenne, engagée pour l’intérêt général, se met au service des acteurs qui participent activement (et qualitativement) à la vie démocratique du pays, pour faire bouger les lignes.

Près d’1 jeune sur 2

ne considère pas comme « très important » de vivre dans un pays gouverné démocratiquement.
(Institut Montaigne, 2022)

+ de 60% des Français

se déclarent insatisfaits du gouvernement 
(enquête CEVIPOF, 2023)

84% des Français

pensent que les ciotyens doivent prendre une part plus important dans le processus de prise de décision politique. 
(sondage IFOP, 2021)

« Une démocratie robuste et fonctionnelle a besoin d’un électorat sain, éduqué et participatif, et d’un leadership éduqué et respectueux de la morale. »

Chinua Achebe, romancier, poète & critique nigérian

Dates-clés

Antiquité Naissance du concept de citoyenneté.

1789 – Proclamation de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen.

1848 Adoption du suffrage universel masculin.

1944 L’ordonnance du 21 avril accorde le droit de vote aux femmes.

1969 Taux record d’abstention à l’élection présidentielle (31,1%).

Années 1980 – Expérimentations de participation citoyenne dans les communes.

2000 Référendum sur la réduction du mandat présidentiel à 5 ans, où le “oui” remporte 73 % des suffrages exprimés.

2010  Le décret du 12 mai relatif au service civique créé l’agence du service civique, présidé par Martin Hirsch.

2019 Engagement du Grand Débat National à l’initiative d’Emmanuel Macron, qui donnera notamment naissance à la Convention citoyenne pour le climat.

Sans doute le plus grand défi contemporain auquel devra répondre la démocratie en France (et dans le monde) est l’influence et la place des réseaux sociaux sur la scène politique et médiatique. En effet, avec une démarche initiale très utopique, Internet et les réseaux sociaux étaient envisagés comme des endroits libres et ouverts à tous, permettant de partager et de se rassembler. Aujourd’hui, face à la puissance de leurs algorithmes, ce ne sont plus vraiment des lieux de démocratie : chacun se trouve conforté dans ses idées, les communautés se resserrent, aucun débat constructif n’émerge réellement.  Les réseaux sociaux représentent également une menace pour les démocraties du monde : ils peuvent également être instrumentalisés pour influencer des élections. Il suffit de reprendre le cas Cambridge Analytica en 2018, qui a recueilli les données Facebook de dizaines de millions d’internautes sans leurs consentement à des fins d’influence politique. La firme est également accusée de diffusion de fausses informations, d’espionnage politique et de manipulation de l’opinion publique à l’étranger. De même, déjà en 2016, la Russie a été accusée d’ingérence politique lors de l’élection présidentielle américaine en menant une campagne sur les réseaux sociaux (fake news, etc…).  Enfin, un autre défi de taille pour la démocratie dans le monde : l’urgence climatique. En effet, première préoccupation des jeunes de 18 à 24 ans, la lutte contre le réchauffement climatique est un sujet brûlant pour les gouvernements et clivant pour la classe politique. Nécessitant une réinvention de nos modes d’organisation, de consommation et de production, cela représente un changement de paradigme sans précédent qui n’est pas sans sacrifices.  Face à ces défis majeurs, notre agence de communication RSE, DD et ESS s’engage auprès d’acteurs comme la Convention Citoyenne pour le climat porté par la Métropole Grenoble Alpes, qui a réuni 100 citoyennes et citoyens pour trouver des solutions “enrichissant l’action métropolitaine pour affronter le réchauffement climatique”.