SICED Bresse Nord : une campagne de communication sur le tri des biodéchets

Depuis février 2024, SICED Bresse Nord a accordé sa confiance à Econovia pour réaliser sa campagne de communication sur le tri des biodéchets. Nous les accompagnons de leur stratégie et concept de campagne au plan opérationnel et à la création de leurs supports de communication.
Logo du SICED Bresse Nord : dessin d'un coq de profil, avec la crête orange et le corps bleu, sur fond vert

SICED Bresse Nord : 1, 2, 3… Compost !

CONTEXTE

Application d’une directive européenne de 2018 et de la loi AGEC de 2020 (relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire), le tri à la source des biodéchets est devenue obligatoire pour tous les producteurs de déchets, à partir du 1er janvier 2024. 

Afin de répondre à l’évolution de la réglementation en matière de tri des biodéchets, le Syndicat Intercommunal de Collecte et d’Élimination des Déchets (SICED) de la Bresse du Nord, a établi un plan d’action pour 2024-2027.

C’est dans ce cadre que le SICED a fait appel à Econovia pour l’aider à communiquer sur ce plan d’action. 

Les objectifs de la mission :

  • Faire savoir que le syndicat est l’acteur qui met à disposition des solutions concrètes pour favoriser le compostage sur le territoire, favorisant ainsi la transition écologique.
  • Encourager le recours aux dispositifs de compostage mis à disposition par le syndicat (seau de compostage, biobornes,…)
  • Impliquer les partenaires dans la mise en œuvre des dispositifs de compostage

RÉALISATIONS

Audit, stratégie & plan de campagne

  • Audit : analyse de la communication existante,  benchmark graphique, entretiens qualitatifs (internes)
  • Elaboration de la stratégie de campagne en 4 axes (communication interne/ réseau, partenariale, opérationnelle/prescription, institutionnel/ transversal et influence). 
  • Déclinaison en plan de campagne : actions et supports par axes, avec des messages adaptés aux publics. Recommandation d’un dispositif avec différents leviers à actionner : 
    • Digital : création d’une page dédiée au tri des biodéchets. vidéos et kit pédagogiques, idées de contenus pour les réseaux sociaux, etc.
    • Marketing/merchandising : production de magnets/autocollants, etc. 
    • Relations presse : définition d’1 porte-parole, visite presse pour les JPO, ciblage presse quotidienne locale, nationale généraliste, spécialisée environnement, etc. 
    • Evénementiel : organisation de stands, jeux, animations, etc.


Identité visuelle & éditoriale

  • Recherche d’un fil conducteur, définition d’une accroche & du branding éditorial : message, discours, argumentaires.
  • Conception d’un logo ombrelle & d’éléments graphiques (bioseau, mascottes, etc.), et déclinaison de la charte graphique.

Production de supports
print & web 

  • Brochure 12 pages sur le compostage
  • Kakémono
  • Flyers, bon de commande, etc.
  • Powerpoint
  • Bannière réseaux sociaux
  • Visuels pour les biobornes, les placettes de compostage