UNASS : stratégie, identité visuelle & supports de communication
Derrière chaque citoyen, un sauveteur !
CONTEXTE
Animée par des valeurs d’entraide et de citoyenneté, l’UNASS (Union nationale des associations de secouristes et sauveteurs) est une association qui agit au quotidien à la construction d’une société plus solidaire où chaque citoyen est un sauveteur en puissance. Elle intervient, par le sauvetage et le secourisme, sur l’ensemble du territoire français, forte de ses 2000 bénévoles et 400 formateurs. Organisme de formation certifié Qualiopi, elle forme et sensibilise les individus à la prévention des risques et aux gestes qui sauvent. Agréée de sécurité civile, elle mobilise ses équipes de secouristes bénévoles aux côtés des secours publics dans la mise en œuvre de dispositifs prévisionnels de secours, d’opérations de secours aux personnes ou de plans d’aide et de soutien aux populations.
Dans le cadre de son plan de transformation, l’UNASS a souhaité se faire accompagner par une agence experte en communication pour construire sa stratégie de communication et moderniser son image. Cette mission devait répondre à plusieurs objectifs :
- Image : être reconnu comme un acteur majeur du sauvetage et du secourisme, en réussissant à se distinguer des autres acteurs historiques
- Commercial : développer les ventes de missions de sécurité civile et la formation
- Adhésion : faire réseau grâce au développement d’un esprit communautaire et à la fidélisation des associations membres. Adopter une posture de communication commune au niveau du siège et embarquer les associations territoriales.
- Recrutement : augmenter le nombre de bénévoles.
- Sensibilisation : sensibiliser à l’importance du secourisme pour tous.
RÉALISATIONS
Positionnement
Définition du nouveau positionnement : l’UNASS est une association qui agit au quotidien à la construction d’une société plus solidaire où chaque citoyen est un sauveteur en puissance.
Définition de la signature de l’UNASS : « Derrière chaque citoyen, un sauveteur. »
Offre de services
Restructuration de l’offre de services du siège de l’UNASS et des associations territoriales.
Sondage
Réalisation d’un sondage auprès de l’ensemble des membres du réseau UNASS (équipe interne, les 2000 bénévoles et les 400 formateurs) pour recueillir les avis et prioriser le plan de communication.
Stratégie et plan de communication
Élaboration d’une stratégie de communication (publics, objectifs, messages) en 7 axes : communication interne, communication de réseau, communication de recrutement, communication commerciale, communication partenariale, communication institutionnelle, communication d’influence.
Elaboration d’un plan de communication : actions et supports par axes, avec des messages adaptés aux publics
Présentation de la stratégie lors du Congrès annuel de l’UNASS.
Identité visuelle
Refonte du logo pour positionner l’UNASS comme une structure résolument humaine et en mouvement.
Déclinaison du logo pour les 56 associations territoriales.
Création d’une charte graphique.
Conception de supports print & web
- 4 Kakémonos
- Cartes de visite
- 4 flyers
- Plaquette B2B
- Modèle powerpoint
- Papier à lettre