BIBLIOGRAPHIE
Quelques ouvrages sur la communication responsable & RSE...
Le guide de la communication responsable
« Le guide de la communication responsable “traite de la lutte contre le greenwashing, de l’écoconception des supports (édition, communication numérique, événementiel, production audiovisuelle) et de la communication de crise. Il aborde également les nouveaux récits, le combat contre les stéréotypes de modes de vie et les fake news, la communication au service de la résilience des territoires et de la transformation des entreprises. La communication responsable est désormais reconnue comme une opportunité d’accompagner la transformation de la société et de remettre le sens au cœur des dispositifs de communication.”
Éditeur : ADEME
Auteurs : Valérie Martin (pilote et co-auteur), cheffe du service mobilisation citoyenne et médias de l’ADEME ; et Mathieu Jahnich (auteur principal), consultant-chercheur en communication responsable.
Année : 2022
Communication et marketing responsable
Enjeux et pratiques d'un secteur en révolution
« Publicité incompatible avec la transition écologique ? Agences toxiques ? Pratiques numériques polluantes ? Green, social, purpose washing ? La communication et le marketing semblent sommés de s’expliquer sur leurs pratiques. Alors qu’ils sont de plus en plus critiqués, il ne s’agit pas uniquement de prendre de « bonnes résolutions » ou de respecter une énième charte, mais de construire une nouvelle légitimité du secteur. Loin d’être un bashing de plus, ce livre entend démontrer les enjeux de la communication et du marketing responsables pour en proposer une définition fine et exhaustive. À la fois militant, stratégique et pratique, il s’attache à donner des outils directement applicables et illustrés de nombreux exemples afin de disposer à la fois de convictions, d’arguments, d’une vision mais aussi de bonnes pratiques et de solutions. Au programme ? Des choix stratégiques en faveur de la réduction de l’impact carbone du secteur, une orientation des pratiques plus saine, des interactions professionnelles plus équitables et des pratiques repensées pour créer un impact social et sociétal positif.”
Éditeur : Dunod
Auteur : Assaël Adary
Année : 2022
Communication responsable
Engager et inciter à l'action
“Changer la nature de l’engagement pour engager au changement. Greenwashing, fake news, incitation à la consommation, perte de légitimité ? À l’heure de la sobriété, comment réduire les impacts environnementaux et sociaux des actions de communication ? En pleine transition écologique, comment faire évoluer le secteur ? Comment construire et mettre en pratique une communication saine, solide et nourrie par des engagements éthiques de durabilité ? La communication doit absolument être un vecteur de transition. L’auteur, enseignant à l’ISCPA, promeut une démarche durable étayée par des outils de compréhension et des conseils opérationnels pour lancer des actions de communication responsable et engageante, pour tout type de produit, support et secteur.”
Éditeur : Pearson
Auteur : Daniel Luciani
Année : 2023
La communication responsable
Intégrer le développement durable dans les métiers de la communication
“Un outil complet et accessible pour mieux comprendre et intégrer le développement durable ! Cet ouvrage couvre de façon exhaustive l’ensemble de la thématique, notamment :
- les impacts sociaux et environnementaux des actions de communication ;
- les attentes des annonceurs, le piège du greenwashing ;
- les processus à mettre en œuvre au cœur des métiers.
En s’appuyant sur des cas concrets, il fait découvrir les meilleures initiatives de développement durable du secteur de la communication, et révèle les actions et les stratégies des agences les plus engagées. Il est à la fois pédagogique et incitatif : agir devient non seulement possible, mais aussi très motivant. Le développement durable, loin d’être une contrainte, apparaît ici comme un moteur d’innovation et de créativité.”
Éditeur : Eyrolles
Auteurs : Alice Audouin, Anne Courtois, Agnès Rambaud-Paquin
Année : 2010
Être durable & rentable, c'est possible !
Conseils et cas pratiques pour transformer votre business
“Impactant les modes de production, de distribution et de consommation, le marketing est au cœur des enjeux durables. Le réinterroger en profondeur est une nécessité mais également une formidable opportunité à saisir. Cette conviction profonde de « changer le monde » par l’offre a été l’origine de naissance de la plateforme « Réussir avec un Marketing Responsable » en 2013.”
“En 2023, Réussir avec un Marketing Responsable fête ses 10 ans. À cette occasion, fort de 10 ans d’observation, le réseau publie son livre blanc « Être durable et rentable, c’est possible ! ».
Avec humour, cas concrets et conseils avisés, David Garbous et ses partenaires y livrent les clés pour transformer et créer de la valeur (sans perdre les siennes).”
Éditeur : Réussir avec un marketing responsable
Auteurs : David Garbous & Claire Algrain
Année : 2023
Yes, pour une comm' (plus) responsable !
Livre blanc
Ce livre blanc propose une réflexion sur la communication responsable autour des enjeux humains et environnementaux, deux composantes indispensables.
“La communication responsable se veut une pratique holistique : tous les enjeux sociaux, sociétaux, démocratiques, économiques et environnementaux sont à prendre en compte.”
« Le concept d’une communication (plus) responsable renvoie à l’idée qu’il existe une communication moins responsable ou non-responsable voire irresponsable. S’il est vrai que la communication et le marketing ont été beaucoup décriés ces dernières années, nous voulons revenir aux fondamentaux de la communication pour lui redonner toutes ses lettres de noblesse : la communication comme outil de transmission de messages pertinents et véhicule de nos idées pour changer le monde.”
Éditeur : Yes for Comm
Auteurs : Yes for Comm
Année : 2021
L’impact de la RSE sur l’image de marque
Intégrer le développement durable dans les métiers de la communication
“Plusieurs travaux sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) témoignent de la sensibilisation croissante des consommateurs au comportement responsable des entreprises et des pratiques des entreprises en réponse à cette nouvelle demande, mais aucun n’étudie spécifiquement l’impact de la communication responsable sur l’image de marque par rapport à une communication traditionnelle. Dans cette recherche, des hypothèses sont testées expérimentalement. Les résultats montrent que la communication à propos de la RSE permet d’améliorer significativement l’image de marque d’une entreprise, à condition que le message véhiculé soit crédible et cohérent, ce qui implique que l’entreprise soit engagée de manière active dans une politique de développement durable. Dans ce cas, la communication sur la responsabilité sociale des entreprises peut également favoriser le passage à l’acte d’achat des consommateurs.”
Éditeur : Editions universitaires européennes
Auteur : Anne-Sophie Ban
Année : 2018
Vers davantage d’éthique en communication !
Notions et outils pour mettre en oeuvre une communication responsable
Ce livre blanc propose une réflexion sur la communication responsable autour des enjeux humains et environnementaux, deux composantes indispensables. “La communication responsable se veut une pratique holistique : tous les enjeux sociaux, sociétaux, démocratiques, économiques et environnementaux sont à prendre en compte. Le concept d’une communication (plus) responsable renvoie à l’idée qu’il existe une communication moins responsable ou non-responsable voire irresponsable. S’il est vrai que la communication et le marketing ont été beaucoup décriés ces dernières années, nous voulons revenir aux fondamentaux de la communication pour lui redonner toutes ses lettres de noblesse : la communication comme outil de transmission de messages pertinents et véhicule de nos idées pour changer le monde.”
Éditeur : Edi Pro Corporate
Auteurs : Andrea Catellani, Eric Cobut, Christine Donjean
Année : 2017
Le Principe de responsabilité
Une éthique pour la civilisation technologique
“Les morales traditionnelles sont devenues inopérantes en particulier pour les décideurs politiques. Hans Jonas propose une reformulation de l’éthique autour de l’idée de responsabilité, sous ses différents aspects (naturelle et contractuelle), et voit dans les parents et les hommes d’état deux modèles essentiels ; il discute les idéaux de progrès et les utopies (d’où le titre qui rappelle Le Principe espérance d’Ernst Bloch) et dessine une philosophie de l’«espérance responsable» fondée sur le respect. L’accueil réservé à cette grande œuvre – des philosophes aux décideurs politiques et des pédagogues aux scientifiques – témoigne de l’actualité d’une telle réflexion.”
Éditeur : Flammarion
Auteur : Hans Jonas
Année : 1979
La responsabilité sociale de l'entreprise
“L’entreprise peut-elle s’affranchir de toutes obligations autres que légales et économiques à l’égard de son environnement social, humain, politique et écologique ? À l’heure du réchauffement climatique, des scandales financiers à répétition et de la globalisation des échanges, l’essor de l’idée de « responsabilité sociale de l’entreprise » (RSE) est révélatrice d’une nouvelle conception de la place de la firme au sein de la société. Cet ouvrage éclaire les sens d’une notion au caractère souvent ambigu et complexe tant d’un point de vue théorique (quelles sont les limites de cette responsabilité ?) que dans sa pratique corporative (la RSE ne serait-elle qu’une nouvelle forme de communication marketing ?) et en présente les contours actuels.”
Éditeur : PUF
Auteurs : Jean-Pascal Gond & Jacques Igalens
Année : 2008