EXPERTISES PAR SECTEUR

Agriculture & alimentation

1er secteur industriel français

voilà ce que représente l’agroalimentaire, aussi bien en termes de chiffre d’affaires que d’emplois.
(source : ANIA)

+ de la moitié

de l’eau consommée par tous les usages (celle qui n’est pas restituée aux milieux aquatiques après utilisation)
est destinée à l’agriculture. 
(sources : INRAE) 

Divisé par 4 

voilà ce qu’a subi le nombre d’agriculteurs en France en 40 ans (entre 1985 – 2020).
(source : Sénat)
 

 

Avec une population mondiale croissante, l’un des enjeux principaux des prochaines années sera sans doute de garantir une alimentation suffisante pour tous.  Doublé de l’urgence climatique, cet enjeu implique un changement radical de nos modes de consommation et d’agriculture vers des pratiques plus durables et responsables (agroécologie, permaculture, etc). Outre la garantie d’une quantité suffisante, il s’agit également d’améliorer la qualité de notre alimentation : en effet, les aliments transformés contribuent fortement à l’augmentation des maladies chroniques telles que l’obésité ou le diabète. Ces défis requièrent une pleine collaboration entre les gouvernements, les scientifiques, les organisations internationales et la société civile afin de trouver ensemble les solutions durables et équitables pour l’agriculture et l’alimentation de demain.

Face à tous ces enjeux, Econovia, agence de communication spécialisée alimentation bio et durable, s’engage à soutenir les initiatives et projets qui participent au changement de paradigme du secteur alimentaire et agricole.

« Pour que les arbres et les plantes s’épanouissent, pour que les animaux qui s’en nourrissent prospèrent, pour que les hommes vivent, il faut que la terre soit honorée.»

Pierre Rabhi,
agriculteur, écrivain et penseur français, expert en agroécologie

Dates-clés

1920 Les prémisses de l’Agriculture Biologique, en Allemagne, à l’initiative d’agronomes médecins, agriculteurs et consommateurs.

1946  La création de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles).

1957  Le traité de Rome pose les jalons de la future Politique agricole commune (PAC).

1960 La loi d’orientation agricole est votée.

1962 L’entrée en vigueur de la Politique Agricole Commune (PAC).

1981  Les pouvoirs publics français reconnaissent l’Agriculture Biologique et créent une commission nationale chargée de son organisation et de son développement.

1992 La création des signes européens de qualité AOP (Appellation d’Origine Protégée), IGP (Indication Géographique Protégée) et STG (Spécialité Traditionnelle Garantie).

2003 La réforme de la PAC introduisant une aide au revenu pour les agriculteurs (conditionnée au respect de critères environnementaux et du respect du bien-être des animaux).