EXPERTISES PAR STATUT

Association & réseau

FAIRE LE CHOIX D'ECONOVIA, AGENCE EXPERTE EN COMMUNICATION ASSOCIATIVE

Agence  experte en communication des associations depuis 2009 et spécialisée en transitions, Econovia a accompagné en 14 ans plus de 130 associations employeuses et réseaux associatifs. 

Parmi nos références figurent des collectifs, Conseils Nationaux, Fédérations, Unions ou Réseaux associatifs comme  : le Mouvement Associatif, Artisan du Monde, Commerce Equitable France, CNCRES, FNCE, UNAF, l’UNASS, UDES, France Rein, AVISE, Cohabilis, France Parrainage, le Carrefour des Innovations Sociales, Vacances & Famille, la FFEC. JCI France, Compagnons Bâtisseurs, France Active, etc…

Pour des missions telles que : Audit, stratégie et plan de communication ; plateforme identitaire et offre de services, logos et identité visuelle, relations presse, évènement, digital, campagne de communication…

Composés d’experts métier qui partagent ses valeurs, maitrisent sa logique de gouvernance partagée et connaissent les méthodes de conduite de changement et les processus de transition, Econovia se met au service des associations, avec éthique, agilité et générosité.

DÉCIDER LE CHANGEMENT, UNE RESPONSABILITÉ DU DIRIGEANT ASSOCIATIF

Le développement d’un réseau associatif (fédération, union, tête de réseau) ou d’une association employeuse, dépend très largement de sa capacité à se structurer autour d’un projet associatif et d’ en assurer sa mise en œuvre opérationnelle. Si la crise du Covid a récemment fragilisé les associations (financement, recrutement, développement, …), les profonds changements sociétaux, économiques et environnementaux les obligent à s’adapter rapidement en réinterrogeant leur modèle associatif tout en réaffirmant leur vision

Il est de la responsabilité du dirigeant.e associatif et des instances  (bureau et conseil d’administration) de décider d’initier le changement, en s’engageant dans une démarche de transition. Mais il n’a pas toujours les bons outils, ni les bonnes ressources en interne pour le faire.

LA COMMUNICATION, UN PUISSANT LEVIER POUR PILOTER LE CHANGEMENT

On aurait tord de croire que la communication n’est qu’une affaire de supports et d’actions, Si elle est un outil performant pour accroître la notoriété, améliorer l’image, diversifier les financements, recruter les bénévoles, …, elle est aussi et surtout un puissant levier au service de la stratégie de changement des associations, capable de garantir leur pérennité et leur développement. L‘orchestration structurée de l’ensemble de ces objectifs, qu’on appelle stratégie de communication déclinée en plan de communication opérationnel, exige expertise, méthodologie et professionnalisme. 

Il est vivement recommandé de faire appel à une agence conseil en communication qui, si elle représente un coût à court terme,  sera un investissement durable et rentable pour la structure.

ÊTRE BIEN ACCOMPAGNÉ, UNE DÉCISION CLÉ.

Il y a plusieurs avantages à faire appel à une agence conseil en communication : 
  • Une agence apporte une expertise professionnelle dont les associations ne disposent pas toujours en interne. Elle a une connaissance approfondie des techniques, méthodes et outils de communication ; 
  • Elle permet également un gain de temps précieux pour la structure. En confiant sa communication à une agence experte, elle permet aux équipes de se concentrer sur leur coeur de métier : action sociale, médiation, accompagnement, écoute ; 
  • Une agence apporte une vision extérieure avec un regard nouveau qui permet à une association de prendre de la hauteur sur ses problématiques. Elle propose des idées innovantes, avec une capacité de recul qui permet plus facilement d’acter le changement
  • En travaillant avec une agence,  l’association garantit la mise en cohérence de l’ensemble de sa communication entre stratégie et opérationnel. Elle permet de faire travailler les parties prenantes ensemble, de manière décloisonnée en favorisant le dialogue et la concertation ; 
  • Elle permet un retour sur investissement en  définissant une feuille de route claire, des modèles de supports déclinables par publics et par axe,
  • Enfin, une agence de communication permet une montée en compétences des équipes en interne, salariés ou bénévoles, en professionnalisant la communication de manière durable.