- 19 avril 2024 -

Stratégie et ESS : osons entreprendre la communication autrement !

Les valeurs et les logiques inhérentes à l’économie sociale et solidaire (ESS) ont conduit Econovia à concevoir des stratégies de communication répondant aux besoins spécifiques des acteurs du secteur et, plus globalement, à ceux des acteurs de changement. Julie Schwarz, dirigeante fondatrice d’Econovia, nous explique pourquoi et comment.

Photo de Julie Schwarz fondatrice d'Econovia

Y-a-t-il des règles à respecter pour que les acteurs de l’ESS atteignent leurs objectifs de communication ?

La singularité de la communication dans l’ESS n’est pas tant dans les livrables que dans l’art de définir la vision et les orientations générales de l’organisation en amont du plan de communication. Chez Econovia, la stratégie de communication fait l’objet d’une méthodologie particulière dans le respect des valeurs de l’ESS. Notre agence adhère au principe de la gouvernance partagée et accorde beaucoup d’attention à l’implication et à la participation de l’ensemble des parties prenantes du projet. Pour ce faire, nous employons des méthodes d’animation participatives et coopératives.

Une stratégie de communication dans l’ESS, c’est la création d’une campagne ad hoc et c’est aussi un processus d’accompagnement structurant dans lequel l’agence se situe plus comme un partenaire que comme un prestataire. Notre objectif est d’obtenir un impact optimal en véhiculant les bons messages auprès des bons publics, dans le respect des valeurs du secteur.

La communication en réseau est une autre particularité de l’ESS…

L’économie sociale et solidaire se caractérise par des logiques multi-acteurs : une vingtaine pour le Mois de l’ESS, pour lequel Econovia a élaboré une stratégie de communication et des campagnes 360 degrés. Dans ce cas, le challenge de la stratégie de communication a été de définir un projet commun, de créer de l’adhésion et de renforcer le sentiment d’appartenance autour du bloc-marque « Sociale et solidaire, l’économie qui sait où elle va ».

Rappel : Les 5 grandes familles
de l’Economie Sociale et solidaire 

  • Association
  • Coopérative
  • Fondation 
  • Mutuelle 
  • Entreprise solidaire 

Pour vous, la stratégie de communication est un puissant vecteur de transformation sociale, économique et environnementale. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

Quand les projets économiques sont au service de l’utilité sociale, d’une mise en oeuvre éthique et d’une gouvernance démocratique comme c’est le cas dans l’ESS, la communication démultiplie la capacité des projets à ouvrir des voies nouvelles vers un monde plus équitable et plus durable où les citoyens cherchent à produire, consommer et décider autrement.

La stratégie de communication apporte des outils qui permettent aux structures de changer en profondeur pour mieux se réinventer, mieux se positionner et mieux changer les mentalités. Elle joue aussi un rôle très important auprès des entreprises sociales et des entrepreneurs sociaux. Pour exister, une organisation a besoin d’une identité qui se traduit par un logo, une charte graphique et un univers visuel différenciant, ainsi que par un ADN éditorial spécifique. Réussir à communiquer autour de projets socio-innovants souvent pionniers dans leur secteur demande une expertise singulière. C’est cette expertise qu’Econovia met depuis 9 ans au service de tous les acteurs de changement.

 

EN SAVOIR PLUS
Poivre-Le Lohé, Yonnel, De la publicité à la communication responsable, Éditions Charles Léopold Mayer, 2014
Libaert, Thierry, Le plan de communication, définir et organiser votre stratégie de communication, Dunod, 2017 (5e édition)