26 Avr Libérons nos idées, réinventons nos modèles et faisons place au changement !
.
Le Covid a mis à l’arrêt l’activité de nos organisations, mais pas les idées !
La crise sanitaire actuelle impose à tous les acteurs #ESS #DD #RSE- associations, fondations, mutuelles, coopératives entreprises solidaires – de se réinterroger sur leurs modèles et leur stratégie de développement post-crise. Il est question d’innovation environnementale, de vision créative et de management éthique, afin de réinventer de nouveaux modèles socio-économiques innovants. Il va donc être nécessaire ces prochains mois d’opérer une profonde conduite de changement dans l’ensemble de nos organisations. Dirigeant.e.s, leaders, managers, président.e.s, cadres, toutes et tous vont être mobilisés pour remettre l’économie en route, en plaçant l’humain au coeur !

Si on constate par exemple que 2/3 des associations sont à l’arrêt depuis 1 an, ce « temps d’arrêt forcé » invitent ces acteurs à requestionner en profondeur leurs modèles et organisation. Mais si cette crise a mis à l’arrêt certaines activités, elle n’a pas ralenti les idées de ceux et celles qui veulent et font le changement !
La communication, un puissant levier au service de la conduite du changement post-covid.
Alors que dans les années 90, la communication semblait n’être que « la cerise sur le gâteau », on constate depuis quelques années que la communication devient plus stratégique que jamais : améliorer sa notoriété, moderniser son image, dynamiser son réseau, partir à la conquête de nouveaux adhérents ou clients, recruter des bénévoles, lever des fonds auprès de mécènes, etc…Voilà les objectifs auquels peut répondre la communication.
Mais la communication au sens noble, telle que nous la défendons chez Econovia, n’est pas une simple question de com d’apparence et de moyens techniques. Elle est aussi et surtout un formidable levier de transformation sociale, environnementale et organisationnelle, capable d’embarquer toute une organisation dans une dynamique collective de développement : renforcer le sentiment de fierté d’appartenance chez les collaborateurs, faciliter la mise en oeuvre d’un nouveau projet stratégique, initier une démarche d’innovation ou une politique RSE.

Feu la société de compétition, place à une société de coopération.
Parce que « communiquer », c’est « mettre en commun » (communicare en latin), et que le COMMUN, en sens de COOPERATION, est sans nul doute l’un des principaux challenge économique, culturel et politique de ces prochaines années, à chacun.e d’organiser dès aujourd’hui sa transition, à l’heure où nous allons devoir relever le pays de ce traumatisme universel, mais où tous les possibles sont ouverts. Il est temps de changer de paradigme en passant d’une société de compétition à une société de coopération. Toutes les énergies vont devoir être déployées pour se mettre au service d’une société plus durable, plus éthique et plus responsable.

Julie Schwarz
Directrice Fondatrice d’Econovia
Econovia en bref….
Agence libre et engagée depuis 2009, Econovia accompagne ses clients dans l’élaboration de leur stratégie de communication, le pilotage de leurs relations presse et la création de leurs supports. Au service des petits projets comme des grandes idées, notre équipe d’experts libre et engagée s’engagera toujours à vos côtés avec efficacité, transparence et éthique. Implantée au Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris, Econovia est membre co-fondateur de la Cité du Développement Durable.