Mobilités Demain : audit, stratégie de communication & identité visuelle

Econovia a accompagné Mobilités Demain en 2024 dans la restructuration de sa stratégie de communication et dans la modernisation de son identité visuelle.

Comprendre Essayer Adopter

CONTEXTE

Animé par des valeurs d’engagement et d’inclusivité, Mobilités Demain est un mobilisateur du changement qui oeuvre au quotidien pour réinventer nos habitudes de mobilité.

Il contribue à la construction d’une société durable et juste en encourageant des pratiques de mobilité plus sobres, actives et solidaires.
Mobilités Demain accompagne les organisations privées et publiques dans leur politique de mobilité durable pour susciter le changement de comportements et de pratiques de leurs usagers à travers une démarche en trois étapes : comprendre, essayer et adopter.  

Afin d’émerger entre Energies Demain et Goodwatt, Mobilités Demain a souhaité définir sa plateforme identitaire, structurer sa communication et se doter d’une nouvelle identité visuelle incarnant ses valeurs. Cette mission devait répondre à plusieurs objectifs : 

  • Positionnement : définir et faire comprendre qui est Mobilités demain
  • Image : créer une identité propre à Mobilités Demain
  • Commercial : développer l’activité de Mobilités Demain
  • Conscientisation sociale : faire évoluer les mentalités pour favoriser le report modal

RÉALISATIONS

Positionnement

Définition du nouveau positionnement : Mobilités Demain accompagne les organisations privées et publiques dans leur politique de mobilité durable pour susciter le changement de pratiques de leurs usagers à travers une démarche en trois étapes : comprendre, essayer et adopter.


Définition de la signature de Mobilités Demain : Comprendre Essayer Adopter

Offre de services

Restructuration de l’offre de services de Mobilités Demain.

Stratégie et plan de communication

Élaboration d’une stratégie de communication (publics, objectifs, messages) en 5 axes : communication commerciale, communication de prescription, communication partenariale, communication institutionnelle, communication interne.

Elaboration d’un plan de communication : actions et supports par axes, avec des messages adaptés aux publics

Identité visuelle

Refonte du logo. Le nouveau logo typographique illustre les mobilités durables par des boucles et des couleurs, symbolisant un cheminement évolutif et motivant. Il exprime un parcours progressif, non linéaire, vers des solutions durables.

Création d’une charte graphique.

Avant
Après

Conception de supports print & web

  • Plaquette de communication
  • Kakémonos
  • Cartes de visite
  • Modèle powerpoint
  • Papier à lettre

Relations presse

Médiatisation institutionnelle de Mobilités Demain et de son dispositif Goodwatt :

  • Conférence de presse
  • Productions de supports (infographie, communiqués de presse)
  • Constitution des fichiers presse
  • Relances journalistes
  • Montage de sujets