Marjolaine : faire rayonner le salon, véritable point de convergence permettant à chacun de participer activement à la transition écologique

CONTEXTE Véritable référence dans l’univers de la bio depuis plus de 48 ans, le Salon Marjolaine, organisé chaque année par SPAS Organisation au Parc Floral de Paris, réunit les acteurs […]

CONTEXTE

Véritable référence dans l’univers de la bio depuis plus de 48 ans, le Salon Marjolaine, organisé chaque année par SPAS Organisation au Parc Floral de Paris, réunit les acteurs engagés de la filière bio et un public de plus en plus sensible aux enjeux de transition écologique.

Depuis 2020, Econovia accompagne SPAS Organisation dans la stratégie de médiatisation du salon Marjolaine, avec pour missions principales :

  • Renforcer la notoriété de l’événement à l’échelle nationale et régionale,

  • Valoriser les exposants et leur diversité,

  • Faire venir un large public, notamment les jeunes générations,

  • Réhabiliter l’image de la bio, parfois mise à mal dans les médias.

RÉALISATIONS

STRATÉGIE RP & DISPOSITIF RP 

  • Réalisation de communiqués, dossiers de presse, flashmail
  • Organisation de déjeuners presse, conférences, visites médias
  • Gestion des accréditations médias
  • Accueil sur salon, coordination des reportages, interviews
  • Médiatraining pour les porte-paroles
  •  

DISPOSITIF D’E-INFLUENCE

Depuis 2024, Econovia développe un volet e-influence pour accompagner SPAS Organisation dans le renouvellement de son audience et l’élargissement de sa portée digitale. L’objectif est de faire rayonner l’événement sur les réseaux sociaux et auprès d’un public engagé, sensible aux valeurs écologiques. La mission d’Econovia a été : 

    • Définition de la stratégie d’influence

    • Sélection de profils en affinité avec la bio, l’éthique et la transition écologique

    • Négociation des partenariats d’e-influence

    • Coordination des influenceurs sur le salon

    • Production de contenus (stories Instagram) relayant les temps forts du salon

    • Bilan e-influence et optimisation

RÉSULTATS

+250 retombées presse depuis 2020 avec des médias nationaux et régionaux à forte notoriété :

Télérama Sortir, M6, BFM Paris, 20 Minutes, France Bleu, RTL, France Info TV, Europe 1, Le Parisien, SortiràParis, Femme Actuelle, La Croix, Ouest France, Tanin Magazine, Marie Claire Idées, Esprit d’Ici…