France Villes et Territoires Durables

CONTEXTE France Villes et Territoires Durables (FVTD) est une association qui œuvre pour une transformation systémique des territoires à travers une approche holistique et collaborative. Porteuse de la démarche “Villes […]

CONTEXTE

France Villes et Territoires Durables (FVTD) est une association qui œuvre pour une transformation systémique des territoires à travers une approche holistique et collaborative. Porteuse de la démarche “Villes Durables en Actions” (VDA), elle mobilise élus, techniciens, chercheurs et citoyens pour relever les défis liés aux limites planétaires et aux transitions écologiques, sociales et économiques.

En 2024-2025, FVTD a sollicité Econovia pour mettre en œuvre une stratégie de relations presse ambitieuse visant à :

  • Renforcer la notoriété de l’association auprès des médias nationaux et régionaux,

  • Ancrer son positionnement comme acteur de terrain et facilitateur de coopérations,

  • Valoriser l’événement Villes Durables en Actions, catalyseur d’initiatives concrètes à l’échelle territoriale,

  • Structurer un réseau solide de journalistes engagés et pertinents pour ses thématiques.

RÉALISATIONS

CONCEPTION GRAPHIQUE ET ÉDITORIALE
 DES SUPPORTS PRINT ET WEB 

AVANT L’ÉVÈNEMENT 

  • Conception d’un teaser vidéo pour promouvoir VDA en amont
  • Réalisation et diffusion de 5 supports RP :

    • 1 invitation presse pour l’AG

    • 2 communiqués de presse

    • 1 invitation presse pour VDA

    • 1 dossier de presse complet pour VDA

APRÈS L’ÉVÈNEMENT 

  • Production d’un film aftermovie pour valoriser l’événement

  • Tournage, dérushage, montage et finalisation des vidéos par l’équipe d’Econovia

STRATÉGIE, DISPOSITIF RP 
ET NÉGOCIATION DE PARTENARIATS MÉDIAS 

  • Réalisation d’un audit de notoriété auprès d’une 30e de journalistes clés

  • Définition de la stratégie RP et mise en place d’un dispositif RP complet (phases de lancement, activation, transformation)

  • Négociation de  partenariats médias gratuits :

    • Socialter

    • Novethic

    • The Good

    • Relances actives (qualitatives et quantitatives)

  • Organisation de la présence médias à l’AG et à VDA (février 2025 à Bayonne)

  • Présence d’Econovia sur place pour l’accueil des journalistes

  • Création d’un groupe de coordination presse (WhatsApp) et coordination avec l’équipe FVTD

  • Bilan et suivi des retombées, rédaction du bilan RP et recommandations stratégiquea

RÉSULTATS

  • 30 retombées presse, dont RTL, Sud Ouest, La Tribune Dimanche, Gazette des communes, lemoniteur.fr…
  • Audience cumulée estimée : plus de 35 millions
  • EAE (Équivalent Achat d’Espace) estimé à 157 802 €
  • 1 retombée radio, 7 retombées print, 15 retombées web, 5 retombées partenaires
  •