CONTEXTE France Villes et Territoires Durables (FVTD) est une association qui œuvre pour une transformation systémique des territoires à travers une approche holistique et collaborative. Porteuse de la démarche “Villes […]
CONTEXTE
France Villes et Territoires Durables (FVTD) est une association qui œuvre pour une transformation systémique des territoires à travers une approche holistique et collaborative. Porteuse de la démarche “Villes Durables en Actions” (VDA), elle mobilise élus, techniciens, chercheurs et citoyens pour relever les défis liés aux limites planétaires et aux transitions écologiques, sociales et économiques.
En 2024-2025, FVTD a sollicité Econovia pour mettre en œuvre une stratégie de relations presse ambitieuse visant à :
Renforcer la notoriété de l’association auprès des médias nationaux et régionaux,
Ancrer son positionnement comme acteur de terrain et facilitateur de coopérations,
Valoriser l’événement Villes Durables en Actions, catalyseur d’initiatives concrètes à l’échelle territoriale,
Structurer un réseau solide de journalistes engagés et pertinents pour ses thématiques.
RÉALISATIONS
CONCEPTION GRAPHIQUE ET ÉDITORIALE DES SUPPORTS PRINT ET WEB
AVANT L’ÉVÈNEMENT
Conception d’un teaser vidéo pour promouvoir VDA en amont
Réalisation et diffusion de 5 supports RP :
1 invitation presse pour l’AG
2 communiqués de presse
1 invitation presse pour VDA
1 dossier de presse complet pour VDA
APRÈS L’ÉVÈNEMENT
Production d’un film aftermovie pour valoriser l’événement
Tournage, dérushage, montage et finalisation des vidéos par l’équipe d’Econovia
STRATÉGIE, DISPOSITIF RP ET NÉGOCIATION DE PARTENARIATS MÉDIAS
Réalisation d’un audit de notoriété auprès d’une 30e de journalistes clés
Définition de la stratégie RP et mise en place d’un dispositif RP complet (phases de lancement, activation, transformation)
Négociation de partenariats médias gratuits :
Socialter
Novethic
The Good
Relances actives (qualitatives et quantitatives)
Organisation de la présence médias à l’AG et à VDA (février 2025 à Bayonne)
Présence d’Econovia sur place pour l’accueil des journalistes
Création d’un groupe de coordination presse (WhatsApp) et coordination avec l’équipe FVTD
Bilan et suivi des retombées, rédaction du bilan RP et recommandations stratégiquea
RÉSULTATS
30 retombées presse, dont RTL, Sud Ouest, La Tribune Dimanche, Gazette des communes, lemoniteur.fr…
Audience cumulée estimée : plus de 35 millions
EAE (Équivalent Achat d’Espace) estimé à 157 802 €