Bachelor ACT : lancement d’une campagne 360°

Econovia a accompagné le Bachelor ACT de novembre 2021 à juin 2022 dans le lancement de sa campagne de communication 360 pour recruter sa première promotion. Econovia accompagne toujours le Bachelor ACT pour des missions RP et digitales.
BachelorAct Logo ESSEC CY

Bachelor ACT, parce que s’engager s’apprend ! 

L’ESSEC et CY Cergy Paris Université ont lancé le Bachelor ACT (Apprendre à Conduire les Transitions), une nouvelle formation Bac+3 diplômante et innovante. Pluridisciplinaire, fondée sur une pédagogie active et une approche par compétences, son objectif est de permettre aux étudiants de maîtriser la conduite de projets au service des transitions écologiques, citoyennes et sociétales. Le Bachelor ACT vise à former une nouvelle génération engagée et à promouvoir des métiers utiles et porteurs de sens.

Dans le cadre de la création d’une nouvelle formation co-portée par l’ESSEC et CY, l’acteur mandaté sur le projet, CivicLab, a souhaité se faire accompagner par une agence experte en communication pour construire la campagne de lancement de la formation.

  • Recruter une trentaine de futurs bacheliers via la plateforme de Parcours Sup.
  • Faire connaître la formation et la positionner comme une formation qui incarne une nouvelle éducation, avec des nouveaux enseignements, pour former aux métiers de demain.
  • Encourager les publics proches des bacheliers à les orienter vers la formation.
  • Initier des partenariats stratégiques avec les réseaux professionnels, emplois et associatifs.
Logo_CY_ESSEC

TÉMOIGNAGE

Aymeric-Marmorat-Bachelor-Act

Aymeric Marmorat, Directeur pédagogique du BachelorAct

« Nous avons sollicité Econovia pour définir et piloter la stratégie de lancement du Bachelor ACT en octobre 2021. L’agence nous a proposé une stratégie à 360°, au coeur de son savoir-faire : relation presse, réseaux sociaux, e-influenceur, création du site internet, réalisation d’une plaquette, publipostage etc. Nous n’avions que très peu de temps pour tout préparer et tout était à construire. L’équipe a su être à l’écoute, créative, force de proposition, pragmatique et efficace. Résultat : la campagne a été réussie, la formation a été reconnue comme pionnière et nous avons su trouver notre public dès la première année. Est-ce que je recommande Econovia ? Bien sûr, d’ailleurs, je les ai sollicités à nouveau pour la 2ème année ! »

RÉALISATIONS

Positionnement

Positionnement du BachelorAct, comme la nouvelle formation de référence  en France sur les questions des transitions écologiques, citoyenne et sociétales prenant en compte le double positionnement d’un acteur privé visant l’excellence, l’ESSEC et public, CY Paris Université, aligné avec les ambitions du territoire.

Stratégie
& plan de communication

Elaboration d’une stratégie de communication (publics, objectifs, messages),  d’un concept de campagne et définition d’un dispositif d’activation de campagne 360° : référencement, marketing et e-marketing, SocialAds, réseau sociaux, e-publicité, relations presse, e-influence, event et partenariats. 

Naming & éditorial

Recherche du naming & définition du branding éditorial : message, discours, argumentaires. BachelorAct est l’acronyme “d’Agir pour la Conduite des Transitions” et l’accroche “S’engager s’apprend” indique aux étudiants, familles, prescripteurs et partenaires que le cursus a vocation à faire passer leurs aspirations au rang d’actions à impact.

Logo, identité visuelle
& production de supports print & web

Création d’une identité visuelle : logo, charte graphique en partenariat avec l’agence Campus Com et déclinaison de tous les supports de communication print et web de la campagne : site internet, plaquettes vidéo de lancement, affiche, flyer, kit réseaux sociaux…

Marketing, e-marketing,
SocialAds & réseaux sociaux 

Opération de diffusion d’un kit auprès des établissements (lycées et centre d’orientation), emailing de recrutement, création de la page Instagram et gestion des réseaux sociaux pendant la campagne. 

Relations presse 

& e-influence

Médiatisation du lancement de la formation auprès des médias : Conférence de presse, productions de supports, constitution des fichiers presse, relances journalistes et montage de sujets. 

Mockup-site-bachelor-act
bachelor-act-première-promotion