Marque Employeur Responsable

 

Élaborer une stratégie de marque employeur responsable, un nouvel enjeu pour les RH actuels
Alors que la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) a plus que jamais le vent en poupe et que le bien-être au travail est sur toutes les lèvres, on voit émerger depuis peu un nouveau paradigme : celui de la marque employeur responsable.

Si la marque employeur dite traditionnelle répond à un besoin, celui d’attirer les bons candidats et fidéliser les collaborateurs afin qu’ils deviennent des ambassadeurs spontanés, elle répond aussi à un enjeu d’engagement des candidats et des collaborateurs. On ne s’étonnera donc pas que la RSE soit un véritable atout pour la marque employeur qui, si elle est responsable, aura toutes les chances d’attirer les bons talents.

Car, aujourd’hui, le salaire et la notoriété de l’organisation ne suffisent plus à rendre la marque employeur attractive aux yeux de candidats de plus en plus exigeants sur leurs conditions d’intégration au sein d’une organisation qu’ils souhaitent par ailleurs plus humaine.

Donner du sens à son travail, se sentir utile, être reconnu par sa hiérarchie (qui d’ailleurs et de moins en moins hiérarchique), pouvoir avoir la liberté d’être force de proposition en impulsant de nouveaux projets, soutenir une association à travers du mécénat de compétences, avoir une bonne ambiance au travail, sont autant d’arguments qui poussent un candidat à choisir telle ou telle organisation, le salaire n’arrivant souvent qu’en 2e ou 3e position quant aux critères de choix d’un nouveau job.

C’est pour ces raisons que les entreprises réfléchissent plus activement à leur stratégie de marque employeur responsable. Exercice aussi nouveau que challengeant et qui mobilise simultanément des expertises RH et de communication et exige donc beaucoup d’habilité.

Qu’il s’agisse en effet de communication de recrutement auprès des futurs candidats ou de communication interne, la marque employeur se doit aujourd’hui d’être responsable.

Les organisations qui auront compris l’émergence récente de ce nouveau paradigme, celui de la marque employeur responsable, et auront su intelligemment mettre en œuvre une véritable politique de capital humain auront également sans conteste un temps d’avance précieux.

Chez Econovia, nous sommes en tous cas fiers d’avoir accompagné une entreprise responsable comme France Habitation dans cette réflexion, en étroite concertation avec l’équipe RH et sa DRH Morgane le Berre. Définitivement, oui ! Chez France Habitation, les grands projets hébergent de belles idées.

Visuel Campagne recrutement France Rein

Merci à Nathalie Marx (directrice éditoriale), Natacha Bigan (directrice artistique) et Anne-Laure Tellier (directrice marketing) d’avoir contribué à la conception de cette campagne à l’agence et longue vie à la marque employeur responsable !

 

Article rédigé par Julie Schwarz
Dirigeante Fondatrice d’ECONOVIA