Le DLA, un dispositif dédié aux associations

Le DLA, Dispositif Local d’Accompagnement, vient en appui et en conseil aux associations pour pérenniser leurs emplois et professionnaliser les structures de l’Economie Sociale et Solidaire. Bien que le nombre d’accompagnement DLA augmente chaque année et que de nombreux postes ont pu être créés depuis sa création, le dispositif reste encore méconnu. Zoom sur cet outil très utile et pratique.
/ Le b.a.-ba du DLA

Lancé en 2002, le DLA permet aux structures de l’ESS de se faire accompagner gratuitement pour développer leurs activités et ainsi créer des postes. Après un diagnostic réalisé avec un chargé de mission DLA départemental ou régional, ce dernier fait appel à un prestataire spécialisé en gestion, ressources humaines, communication, mécénat ou encore en montage administratif pour réaliser l’accompagnement. Pouvant durer jusqu’à cinq jours, les accompagnements sont soit individuel soit collectif. Le chargé de mission DLA peut en effet avoir identifié plusieurs associations sur son territoire ayant besoin d’aide pour se développer et décider de monter un atelier collectif pour booster leurs activités économiques.

Une vidéo réalisée par l’AVISE présente synthétiquement le dispositif :


 
/ Quelques chiffres clés…*

    Depuis 2003, grâce un réseau de 106 DLA Départementaux et de 24 DLA Régionaux, portés par des structures associatives aux compétences variées :

  • 51 000 structures ont été accompagnées
  • 660 000 emplois ont été consolidés
  • En 2015, 6 869 structures ont bénéficié d’accompagnements soit une progression de 6,5% par rapport à 2014
  • Le nombre de salariés des structures accompagnées a progressé de 4,5% entre 2012 et 2014
  • Une progression globale de 4,1% du volume de l’emploi a été constatée entre 2012 et 2014

 
Plus d’infos sont disponibles sur le site du DLA
 
/ Enquête DLA & Communication

En 2012, une enquête réalisée par Econovia auprès des Chargés de Mission DLA a permis de mettre en lumière les besoins en communication des associations qu’ils accompagnent. Il a ainsi été constaté que :

  • 61% des chargé(e)s de mission interrogé(e)s jugent que les petites associations sont en général peu satisfaites de leur communication
  • 1/2 juge que la STRATEGIE DE COMMUNICATION constitue le principal besoin d’accompagnement des associations en communication

 
Les thèmes les plus intéressants à traiter selon eux par ordre de priorité sont :

  1. Créer une communication efficace à prix abordable
  2. Mobiliser des bénévoles
  3. Etablir un rapport d’activité
  4. Réaliser un mécénat de compétence
  5. Refondre l’identité visuelle

 
L’intégralité de notre enquête est disponible ici…
 
/ Offre DLA et Communication (cliquez ici…)

Vous êtes chargés de mission DLA et souhaitez mettre en place une ingénierie collective et individuelle ? N’hésitez pas, et contactez-nous ! Nous mettons notre expertise Communication au service des DLA.

* Source : les chiffres clés DLA 2015