slider-6-econovia
econovia-slider-strat-ok

econovia-slider-rp-ok
econovia-slider-crea-ok

ECONOVIA, agence conseil en communication #ESS #RSE #DD

Économie Sociale et Solidaire / Responsabilité Sociale des Entreprises / Développement Durable

AGENCE

Osons les bonnes (R)évolutions. Créée en 2009 et implantée au coeur du Jardin d’Agronomie Tropical de Paris, Econovia est aujourd’hui l’agence conseil en communication de référence dans l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et le Développement Durable (DD). Entreprise libérée 100% indépendante, Econovia réunit des talents libres et engagés qui mettent toutes leur exigence et leur créativité au service des organisations qui veulent et font le changement parmi lesquelles  :  association, coopérative, mutuelle, fondation, entreprise solidaire, entreprise responsable. En 8 ans, ce sont ainsi 150 projets accompagnés et plus de 85 références clients. Et toujours la même utopie : celle de faire avancer la société dans le bon sens !

 

« Chez Econovia, nous pensons que la communication est un puissant vecteur de transformation sociale, économique et environnementale. Qu’il s’agisse de professionnaliser les associations ou de responsabiliser les entreprises, Econovia est devenue experte dans la communication de modèles économiques socio-innovants. Provoquer le mouvement. Faire bouger durablement les lignes. Obtenir un impact optimal pour véhiculer vos messages auprès des bons publics. Voilà ce qui nous anime, tout simplement. » Julie Schwarz, directrice fondatrice d’Econovia.

 

/ Lire notre  CHARTE ECO-RESPONSABLE

/ OFFRE

 
Réinventons votre vision / Stratégie

+ Audit, analyse et enquête
+ Positionnement & plateforme identitaire
+ Stratégie de communication
+ Communication d’influence
+ Plan de communication
+ Outils de pilotage

Communiquons vrai / Création

+ Logotype & identité visuelle
+ Campagne 360°
+ Éditorial & contenus
+ Production de supports

Activons la toile / Digital

+ Stratégie digitale
+ Social Média, Réseaux Sociaux & Community Manager
+ Digitalisation évènementielle
+ E-marketing

Mobilisons vos publics / Relations Presse 

+ Stratégie de relations presse
+ Médiatisation RP & E-RP
+ Partenariat média
+ Médiatraining & communication de crise

S’afficher responsable / Publicité

+ Stratégie Annonceur  « Publicité Responsable »
+ Conseil en plan média responsable

Du fond pour agir / Evénementiel & Mécénat

+ Événement 100% éco-conçu & DD
+ Journée Solidaire & Entreprise RSE
+ Mécénat & Partenariat

Valoriser votre Capital Humain / RH

+ Recrutement
+ Formation
+ Mise à disposition temps partagé
+ Stratégie marque employeur responsable

RÉALISATIONS

/ CHAMPS D’INTERVENTION

Santé + Environnement  Culture + Education + Entrepreneuriat social  + Handicap + Diversité Insertion + Tourisme solidaire  Médias + Citoyenneté  + Agriculture Alimentation + Bâtiment durable Logement social + Transport + Mobilité + Finance solidaire
et tout secteur à forte valeur ajoutée sociétale et environnementale

/ CLIENTS

L'ENVOL
Réseau CITIZ
UCPA
Fondation EDF
France Habitation
Crédit Coopératif
Fondation Feuilhade
Fondation du Bénévolat
Fondation FACE
Coallia
Vacances et Familles
Voir tous nos clients

/ TÉMOIGNAGES CLIENTS

Marc Pili
Délégué Général
Vacances Ouvertes

« ECONOVIA possède la capacité de nous faire réagir. Le but de la mission poursuivie par Econovia était de remoderniser notre communication veille de 15 ans, de retravailler notre identité visuelle, pour la rendre plus actuelle. Il fallait faire rayonner notre lecture de la société, en étant audible alors que le sujet abordé était compliqué et difficile à représenter. Nous avions besoin d’être dans le mouvement, et c’est par la communication que cela débute. Nous avons  donc fait un appel d’offre, et Econovia est ressorti du lot sans difficulté. L’agence avait travaillé avec Edmond Maire, fondateur de Vacances Ouvertes, gage de légitimité pour nous. L’agence a repris les éléments posés en interne, à su les transformer dans le bon sens en montrant une grande implication. J’ai été tellement satisfait que j’ai passé le mot auprès des autres structures : je leur ai recommandé ECONOVIA. »

Arianne MERCATELLO
Directrice communication
Fondation EDF

« En 2013, Nous avons recherché un contact expert pour la médiatisation du trophée des associations. Ayant l’habitude de travailler avec de grandes organisations, nous avons été orientés vers ECONOVIA, agence à taille humaine, pour son expérience sur les thèmes de la solidarité et du social. Econovia a apporté un œil nouveau et a dépassé les cadres de sa mission relations presse, incluant le conseil en stratégie. A la Fondation EDF nous considérons la communication comme orientée vers l’intérêt général et comme outil de dialogue avec la société.  En interne, elle devient est un instrument de mobilisation des salariés, favorisant leur implication, et ouvrant le champ des possibles. Dans un secteur qui se professionnalise, nous avons un rôle d’impulsion du changement avec une communication partagée, plus juste, construite dans la relation à l’autre.»

Nadège Rodrigues
Responsable communication
AVISE

«  La Confiance. C’est le mot qui me vient, pour parler de la collaboration avec ECONOVIA dans la médiatisation du programme Jeun’ESS. Alors qu’on assiste à un repli budgétaire, et une concurrence de plus en plus forte, je mène un combat quotidien pour qu’un esprit mutualiste prenne corps entre les acteurs de l’ESS et pour la reconnaissance de la compétence-métier derrière la communication responsable. Je défends une communication d’utilité publique, portant des projets d’intérêt général, guidée par le principe de « faire plus que dire ». Je reconnais dans la collaboration avec ECONOVIA, une co-construction où des experts ont mis leurs multiples compétences au service d’un projet commun. »

/ EXPERTS

Consultants experts senior à haut potentiel, l’agence mobilise autour de chaque projet un solide réseau de talents libres et engagés autour d’un principe partagé : aimer faire et bien le faire. Nos experts ont l’exigence de faire  converger votre intérêt et l’intérêt général. Certains appellent ça « la culture du résultat ». Chez Econovia, nous parlons d’ « énergie communicative ». Faites-le plein !

Julie Schwarz
arrow

Julie Schwarz

/ Dirigeante Fondatrice
close
Julie Schwarz pense que chacun peut concourir à rendre notre planète plus habitable. Elle le prouve. Depuis qu’elle a créé Econovia en 2009, cette diplômée du Celsa a convaincu une centaine d’organisations que la communication peut être un outil de transformation sociale, économique et environnementale. A mi-chemin entre la business woman et l’ESS angel, Julie met son expertise au service de celles et ceux qui inventent la société de demain et de nouvelles manières d’entreprendre. Serial autant que sociale entrepreneuse, elle propage sa conception de l’énergie communicative au Celsa.
Déborah Zeitoun
arrow

Déborah Zeitoun

/ Directrice RP
close
Qu'il s'agisse d'informer d'un engagement ou de sensibiliser l'opinion à une cause, Déborah Zeitoun élabore les meilleures solutions pour faire coïncider les intérêts des organisations avec les centres d'intérêts des médias offline et online. Convaincue qu'une influence efficace doit s'exercer de manière personnalisée et responsable, la directrice RP d'Econovia est rompue au conseil stratégique et au management. Déborah a évolué pendant une quinzaine d'années dans le top 10 des agences RP indépendantes aux postes de consultante puis de directrice de clientèle avant de rejoindre Econovia.
Anne-Laure Tellier
arrow

Anne-Laure Tellier

/ Directrice Marketing
close
Segmenter son métier, ses valeurs et ses idées ? Ce n’est pas la philosophie d’Anne-Laure Tellier. De formation Sciences Po Paris et Celsa, cette « marketeuse » a 10 ans d’expérience au service de marques internationales quand elle rejoint Econovia au poste de directrice marketing. Anne-Laure accompagne les entreprises, les associations et les coopératives depuis le conseil stratégique jusqu’à sa mise en œuvre créative et opérationnelle. Sa vocation : repositionner les organisations, structurer leurs offres et identifier des potentiels de développement respectueux des Hommes et de la nature.
arrow

Audrey Bogusz

/ Attachée de presse
Audrey Bogusz
close
Militante écologiste, Audrey a toujours visé à développer et promouvoir des projets éco-responsables. Engagée auprès de plusieurs associations environnementales et solidaires, elle est persuadée de la nécessité d’agir localement pour un mouvement international de développement durable.De formation en Communication et en Management du Développement Durable et RSE, Audrey a rejoint l’équipe d’Econovia en qualité d'attachée de presse junior.
arrow

Nathalie Marx

/ Consultante Editoriale
Nathalie Marx
close
Journaliste de formation, Nathalie Marx est une faiseuse d’histoires. La directrice éditoriale d’Econovia définit, produit et met en scène les contenus pour le compte des clients de l’agence. Pratiquante des rédactions autant que des agences de com, cette diplômée du CFPJ recherche en permanence l’équilibre entre « information » et « valorisation », « rigueur » et « créativité ». Egalement auteure, Nathalie a contribué notamment à la 7e édition de Communicator (Dunod, 2015).
arrow

Cléo D'Orefice

/ Directrice Artistique
Cléo D'Orefice
close
Cléo d’Orefice est une directrice artistique qui aime faire bouger les lignes. Celles des concepts de communication qu’elle imagine et met en image. Celles qui donnent à nos sociétés des traits trop durs pour qu’elle se résigne à leurs disharmonies. Après une longue pratique des budgets santé, culture et luxe auprès de différentes agences, cette diplômée d’Olivier de Serres a trouvé chez Econovia matière à conjuguer ses aspirations pour le « bon » et le « beau ».
Emilie Roudier
arrow

Emilie Roudier

/ Graphiste
close
Mise en scène de l'image et de l'information tout en restant à l'écoute des autres. Le rôle d'Emilie Roudier : décliner les concepts créatifs et les chartes graphiques sur tout support et suivre leur production, grâce à sa connaissance de la chaîne graphique et de l'imprimerie. Ses 10 années d'expérience dans le milieu associatif lui ont permis de mettre du sens dans son travail. L'humain est essentiel pour Emilie, et c'est avec plaisir et enthousiasme qu'elle s'est retrouvée dans le projet Econovia depuis 2012.
Thomas Lavoissière
arrow

Thomas Lavoissière

/ Chargé de Développement
close
Faire de la publicité responsable, un oxymore ? Pas pour Thomas Lavoissière ! Après une formation à l’European Business School en Marketing et Stratégies Internationales, Thomas a débuté dans la vente de Produits de Grande Consommation, avant de poursuivre en tant que commercial dans l’univers des Régies publicitaires. Il a notamment travaillé chez Libération et La Tribune (vente d’espaces publicitaires). Il a rejoint Econovia comme responsable de la SocialRégie, avec deux objectifs principaux. D’une part, apporter son expérience en Régie à l’agence tout en s’appuyant sur l’expertise de cette dernière dans l’ESS, le DD et la RSE. D’autre part, pour faire bénéficier les clients et prospects de ses compétences avec le sentiment profond de pouvoir contribuer à soutenir des causes porteuses de sens.
Christophe Barrau
arrow

Christophe Barrau

/ Attaché de direction
close
Après des débuts dans la Marine Nationale, puis comme informaticien et assistant de direction, Christophe a décidé de se réorienter afin de mettre sa carrière professionnelle en harmonie avec les valeurs importantes que représentent à ses yeux le développement durable et l'économie sociale et solidaire.C'est pourquoi il a suivi une formation à l'EMI-CFD, puis est devenu le chargé de communication d'Alternatiba jusqu'à la COP21 du Bourget. Christophe est également un bénévole actif de la cause écologiste et transitionnelle, ainsi qu’un naturaliste passionné. De part ses multiples expériences, il participe aujourd'hui au développement administratif d'Econovia.
arrow

Karine Ducours

/ Consultante Evénementiel
Karine Ducours
close
Agir pour une société éthique et durable, c'est ce qui anime Karine Ducours au quotidien. Convaincue que chaque action, même la plus petite, participe à la transformation des organisations, Karine a rejoint l'équipe d'Econovia comme consultante en événementiel. Elle accompagne les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et du développement durable (DD) dans la valorisation de leurs événements et actions de communication.Parcours : une formation initiale et près de 20 ans d'expériences en communication, dans les secteurs de la formation continue et de la presse professionnelle, complétés par une spécialisation en économie sociale et solidaire (ESS) et responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
arrow

Marine Gandon

/ Chef de projet
Marine Gandon
close
La question sociétale et toutes les problématiques qu'elle comporte s'est révélée comme une grande source de motivation pour Marine.Convaincue que la communication a un grand et réel rôle à y jouer, elle part l'étudier à l'université, en BTS et aujourd'hui en école à l'ISCOM (en Master 1 de Creativ Design Branding). A Rennes, à Brest, à Paris et même à Montréal ! C'est au travers d'expériences professionnelles et personnelles que Marine se passionne pour les enjeux responsables et solidaires. Elle a rejoint Econovia en tant que Chef de projet.
arrow

Nathalie Vincent

/ Conseil Capital Humain
Nathalie Vincent
close
Un début de carrière dans l'Industrie textile comme responsable de la distribution grands-magasins et grande distribution, Nathalie codirige ensuite le groupe industriel familial dans l’automobile, pendant huit ans.Au cours de ces quinze dernières années, elle crée, et dirige aujourd’hui encore, plusieurs entreprises de conseil auprès de dirigeants et de cadres dirigeants, notamment dans les domaines de l’accompagnement business : stratégie, management, commerce…En 2013, elle cofonde OPENMIND avec trois entrepreneurs. Leur mission est d'accompagner les dirigeants dans leurs aventures entrepreneuriales. Son modèle disruptif et participatif lui permet d’accompagner des entreprises très diverses : Start-up, petites et moyennes entreprises, Grands Groupes.Cela lui donne une expérience approfondie des enjeux de la direction d’entreprises, privilégiant sans cesse une approche humaine.
Marie-Caroline Blayn
arrow

Marie-Caroline Blayn

/ Consultante Mécénat
close
Conjuguer les ambitions des entreprises et des associations autour d'une cause commune, c'est la mission de Marie-Caroline Blayn au sein d'Econovia. Fondatrice de Mécélink (cabinet conseil en mécénat) après une carrière marketing & communication dans l'industrie, la consultante Mécénat d'Econovia maîtrise aussi bien la grammaire de la RSE et des journées solidaires d'entreprise que celle de la collecte de fonds. Trait d'union par nature, Marie-Caroline est aussi formatrice à la Fundraising Académie de l'Association Française de Fundraising.
Jeanne Bretecher
arrow

Jeanne Bretecher

/ Consultante Marque Employeur Responsable
close
Jeanne a une excellente connaissance des réseaux RSE, mécénat et associatifs. Qu’il s’agisse d’analyse croisée des enjeux entreprises-société, du design de projet d’intérêt général innovants, ou de la production de programmes sur mesure pour les départements mécénat ou RSE d’entreprises, Jeanne a accompagné dans des domaines très variés (handicap, éducation, égalité des chances, culture…), des groupes comme Orange, SNCF, Bjorg, Bonneterre et Cie, des Think Tanks (Forum d’Actions Modernités, Convergences), des associations (Mission locale de Paris, Sport sans frontières), et entrepreneurs sociaux (microDON). Jeanne accompagne également la stratégie et l’outillage des entreprises mécènes et des associations en recherche de partenariats privés. Diplômée d’un Master en Communication publique et politique de Sciences-Po Bordeaux-Bordeaux III, elle est formée au référentiel et consultante partenaire du Label Lucie.
Luc Hedin
arrow

Luc Hedin

/ Consultant Digital
close
Spécialiste en stratégie digitale orientée acquisition, Luc Hédin, Directeur Digital d'Econovia, apporte une vision marketing globale "à la performance". Ex Responsable marketing d'agences de communication parisiennes, Luc a su se forger un profil 360° autour d'un trio d'activation : éditorial, référencement naturel (SEO) & Social-Media. Connaisseur des milieux culturels & médicaux, l'axe "social" est pour lui assurément digital avec une notion clé : le lien, qui s'exprime par une communication multi-plateforme & évolutive.
arrow

Florian D'Inca

/ Chef de projet
Florian D'Inca
close
Le fil rouge qui traverse le parcours de Florian D’Inca est sa passion pour le pouvoir créateur de l’imagination. Initialement musicien classique, il a souhaité faire converger ses compétences artistiques avec ses engagements environnementalistes. Travailler pour une communication en faveur du développement durable s’est donc imposé comme une évidence. Il a alors entrepris sa reconversion en obtenant une double licence Histoire – Science Politique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, avant d’intégrer le Celsa en Master où il est actuellement en dernière année dans le cursus « Marque, Innovation et Création ». Dans le cadre de ce M2 en alternance, Florian a intégré l’équipe d’Econovia en tant que Chef de projet.
arrow

Julia Le Garlantezec

/ Attachée de presse
Julia Le Garlantezec
close
Etudiante en Sciences de l'information et de la communication à Rennes, Julia a rejoint Econovia par conviction, afin de faire avancer les causes qui lui tiennent à coeur. Après un parcours culturel et littéraire à cheval entre la Sorbonne et l'Ecosse, elle a choisi la communication pour contribuer à étendre le mode de vie écologique et responsable qu'elle respecte. Rejoindre Econovia en tant qu'attachée de presse lui a donné l'opportunité de véhiculer sa vision du monde avec les moyens d'une entreprise, en concourant au développement d'initiatives éco-responsables.
arrow

Flora Clodic

/ Consultante Social Média
Flora Clodic
close
Slasheuse heureuse, Flora Clodic-Tanguy met sa plume et ses pouces au service des organisations. Journaliste - diplômée du CFPJ - , community manager, consultante en communication digitale, elle a fait le choix du journalisme de solutions après de riches expériences à C dans l’air sur France 5 et au sein de l’équipe de Place To B. Son bouillon de culture : des nouveaux médias tournés vers l’avenir, des initiatives d’innovation démocratique, sociale ou écologique, des entrepreneurs inspirants.Elle écrit notamment des chroniques pour le site d’information positive L’optimisme et fait partie de l’équipe de TEDxVaugirardRoad.
Coline Tison
arrow

Coline Tison

/ Consultante Contenus interactifs
close
Journaliste d'investigation, grand reporter en terrains difficiles, et zones de guerre, reportages économiques, de société, enquêtes sur Arte, TF1 dans des émissions comme Capital, Zone Interdite ou Envoyé Spécial,. Reportages aux Etats-Unis, au Maroc, en Tunisie, aux Philippines, en Côte d'Ivoire, au Pakistan, Coline Tison a réalisé son dernier documentaire: "Internet la pollution cachée" qui a était en sélection officielle du Festival Paris Sciences en 2013 et présenté au festival du Livre de Mouans-Sartoux en 2014. Aujourd’hui, elle met son expertise de journaliste au service de la production de contenus interactifs qui ont du sens aux côtés d’Econovia
Margot Flary
arrow

Margot Flary

/ Chef de projet
close
Soucieuse de l’avenir, Margot Flary est persuadée que la communication a un rôle très important dans le changement vers une société plus responsable. Après un parcours commercial, elle s’oriente vers la communication et se découvre, à travers différentes expériences, une passion pour l’économie sociale et solidaire.Elle termine cette année son cursus avec un master 2 Management des Nouvelles Economies à l’ISCOM Paris en alternance, et rejoint ainsi l’équipe d’Econovia en tant que Chef de projet.
Martin Clergeau
arrow

Martin Clergeau

/ Chargé de Communication
close
Après sa licence à l’Université Paris X de Nanterre en Arts du Spectacle, l’orientation professionnelle de Martin s’est peu à peu dessinée. Il s’est d’abord intéressé à la musique et aux droits d’auteur en intégrant la SACEM au pôle relation presse pour ensuite débuter une formation à l’IMEP (Paris College of Music) afin de perfectionner son niveau et sa culture musicale. Aujourd’hui, c’est à Econovia en tant que chargé de communication que Martin, bien déterminé à faire de l’économie sociale et solidaire, de la responsabilité sociale des entreprises et du développement durable des priorités dans la société et le monde de l’entreprise, fut accueilli.
arrow

NOUS REJOINDRE

/ Emploi, stage, experts...
NOUS REJOINDRE
close
Vous souhaitez intégrer une agence de communication éco-responsable ?Vous êtes convaincu(e) que la communicationest un vecteur de transformation sociale ? Pour un emploi, un stage,ou rejoindre notre équipe d’experts… Envoyez votre candidature àrecrutement@econovia.fr

/ MÉTHODOLOGIE

À partir d’une approche fondée sur la concertation, la co-construction, l’implication et la participation, nous cherchons à accompagner avec vous la conduite du changement de votre organisation à travers la communication.

 

Notre équipe s’appuie sur des outils et des process éprouvés permettant de structurer les fondamentaux, à savoir l’élaboration d’une plateforme de marque en phase avec les enjeux stratégiques de l’organisation et la construction d’un contenu cohérent avec sa mission et ses valeurs.

graph-econovia-site_nouveau

/ PARTENAIRES

Vous souhaitez vous faire accompagner par une agence conseil en communication ? CONTACTEZ-NOUS.